Une introduction au Kalâm politique de l'Islam



Le Kalâm est l'une des sciences religieuses de l'Islam qui fait référence à la recherche de principes théologiques. Le Kalâm politique compte l'un des domaines importants de la pensée politique de l'Islam qui étudie et détermine les enseignements de la religion dans le domaine de la politique. 

En outre, le Kalâm politique compte une branche de la pensée politique de l'Islam. C'est la raison pour laquelle, l'étude du Kalâm politique chiite, nous permettra d'entrer directement dans le domaine des études politiques et islamiques.

 

Le Kalâm politique compte une branche de la pensée politique de l'Islam. C'est la raison pour laquelle, l'étude du Kalâm politique chiite, nous permettra d'entrer directement dans le domaine des études politiques et islamiques. Il existe dans la pensée politique de l'Islam, différentes branches d'études dont la philosophie politique, la jurisprudence politique, les essais politiques, le mysticisme politique, … Il est donc nécessaire de jeter la lumière sur le Kalâm politique. Le présent article déterminera l'essence, les fonctions, les méthodes et la nécessité du Kalâm politique dans la religion musulmane.

Le Kalâm politique est l'une des branches d'études politiques et doctrinales de l'Islam qui décrit et détermine les enseignements politiques de la religion. En outre, le Kalâm politique est une discipline du Kalâm en général, et il doit comporter les caractéristiques de cette science religieuse de l'Islam. Il existe différentes définitions pour le Kalâm. Ici, nous évoquerons la définition que le martyr Morteza Motahari a présentée du Kalâm en Islam : Le Kalâm est la science qui décrit les principes de la religion musulmane. Il les décrit et les défend par des arguments rationnels. Ce qui est certain, c'est que dans toutes les définitions présentées pour le Kalâm, l'accent a été mis sur la dimension idéologique, la foi, le rôle déterminant de cette science pour argumenter de manière rationnelle les principes de la religion, et enfin son rôle pour défendre la religion musulmane. Le Kalâm porte sur des sujets comme l'essence du Seigneur, les possibilités, ainsi que la doctrine et les principes de la religion. Etant donné que chacun des thèmes majeurs du Kalâm peut déterminer la définition que l'on présente pour cette science islamique, il paraît qu'il vaudra mieux considérer les principes et les croyances religieuses comme le thème majeur de cette science islamique, car il englobera ainsi l'ensemble du Kalâm islamique, et pourra également couvrir les nouveaux thèmes et sujets qui entrent dans ce domaine. Et ce d'autant plus que cette vision sera plus conforme aux différents sujets du Kalâm politique dans lequel les questions politiques s'approchent des croyances religieuses.

En tout état de cause, compte tenu de la définition du Kalâm, nous pouvons présenter la définition suivante pour le Kalâm politique : Le Kalâm politique est une branche du Kalâm qui étudie et détermine les enseignements de la religion et les points de vue de la religion dans le domaine des questions politiques, et qui les défend face aux enseignements et points de vue des idéologiques adversaires. Par conséquent, le Kalâm politique porte essentiellement sur les principes et les opinions politiques de la religion.

Les fonctions du Kalâm et du Kalâm politique :

Les experts classiques du Kalâm (mutakallimins) croyaient que cette science islamique avait pour fonction principale, l'argumentation et la défense de la doctrine musulmane. Ceci étant dit, ils se fixaient pour mission de déterminer et d'argumenter les enseignements religieux, et de les défendre face aux penseurs d'autres écoles et idéologies adversaires. Par conséquent, nous pouvons en déduire que l'objectif du Kalâm politique était de découvrir et d'extraire les points de vue et les enseignements de la religion, de les classifier, et d'argumenter pour défendre l'Islam face aux autres écoles de la pensée.

La méthodologie des débats du Kalâm et du Kalâm politique :

Le Kalâm est une science qui se sert de différentes méthodes en fonction des objectifs qu'il se fixe dans les débats différents. Nous pouvons donc dire que la caractéristique la plus importante des débats du Kalâm réside dans la diversité de ses méthodes. Par conséquent, le Kalâm peut se servir par exemple des méthodes dialectiques ou des méthodes expérimentales pour expliquer et déterminer les données et les enseignements de la religion. Dans ce cadre, le Kalâm peut également utiliser des méthodes différentes du commentaire et de l'interprétation, de l'herméneutique et de la phénoménologie. En ce qui concerne le Kalâm politique de l'Islam, nous pouvons constater la coexistence de différentes méthodes. Mais il conviendrait ici de mettre surtout l'accent sur la méthodologie du Kalâm politique du chiisme, surtout l'usage et l'efficacité de ces méthodes à l'époque contemporaine. Compte tenu du fait que de nos jours, c'est l'aspect argumentatif des débats qui prennent de l'importance. Le développement de la technologie de la communication, le niveau d'éducation des interlocuteurs et la diversité des points de vue nécessitent que dans les débats du Kalâm politique, les experts fassent attention au choix des méthodes appropriées pour développer leurs opinions. Par conséquent, de nos jours, les spécialistes ont moins recours aux éléments issus de la transmission dans les débats du Kalâm. Par contre, dans le contexte actuel, les méthodes de transmission peuvent être efficacement utilisées dans la découverte et l'explication des enseignements de la religion. En tout état de cause, les méthodes argumentatives et rationnelles semblent être les méthodes pouvant répondre convenablement aux demandes de la majorité des interlocuteurs. Outre les méthodes de l'argumentation rationnelle, il y a d'autres méthodes qui peuvent être utilisées de nos jours pour assurer le même but, à savoir les méthodes phénoménologiques et herméneutiques.



1 next