La date de naissance de la vénérée Fatima Zahrâ (as)



La date de naissance de son Excellence Zahrâ (as) donne lieu à quantité de divergences parmi les historiens.

Dans certaines sources historiques comme le Sira de Mughlatâ’i, le Maqâtil al-Tâlebîn et un hadith de l’Imâm al-Bâqer (as), la date de naissance de son Excellence (as) est située avant la mission du Prophète (s). Certains la font intervenir cinq ans avant, d’autres sept ans avant et d’autres encore douze ans avant la mission.

Face à cela, un autre groupe situe la naissance de son Excellence (as) après la mission, tout en gardant des divergences sur l’année exacte. Certains la place durant l’année de la mission, d’autres un an après, tandis qu’un autre groupe encore, formé par la plupart des chiites et une partie des sunnites, pense que ce grand événement intervient cinq ans après la mission. Nous sommes de ceux qui retiennent cette date et nous allons en fournir les preuves.

Voici des arguments permettant de dire que la naissance de son Excellence (as) a eu lieu après la mission du Prophète (s) :

1- De nombreux hadiths historiques attestent que tous les enfants du Prophète (s) – hormis son fils aîné – sont nés après la mission.

2- De nombreux hadiths présents dans les livres chiites, mais pas seulement, donnent les preuves attestant que la naissance de son Excellence (as) a eu lieu après la mission. Ces preuves découlent du fait qu’il est dit dans ces hadiths que la semence dont Zahrâ (as) est issue provient d’un fruit que Jabra’îl a fait manger au Prophète (s) lors de l’ascension nocturne. Or nous savons tous que l’ascension nocturne a lieu cinq ans après la mission, ce qui fait intervenir la naissance de son Excellence Zahrâ (as) cinq ans au moins après la mission.

Parmi les sources chiites qui énoncent ce point, il est possible de citer le Bihâr al-Anwâr, Vol. 43, pp. 4, 5 et 6, l’Amâlî de Shaykh Sadûq, le ‘Uyûn al-akhbâr al-Ridhâ (as), le ‘Ilal al-Sharâ‛i, etc.

Parmi les sources sunnites également, il est possible de citer l’Istidrak ‘alâ al-Sahîhîn, Vol. 3, p. 156, le Dorr al-Manthûr, Vol. 4, p. 153, l’Al-Târîkh Baghdâd, Vol. 5, p. 87, etc.

Le jour de la naissance

Au sujet du jour de la naissance de son Excellence (as), il est notoire parmi les chiites qu’il s’agit du vingtième jour du mois de Jamâdî al-Akhir de la cinquième année de la mission. Tabarî cite – dans son livre Dalâ’il al-Imâma - un hadith de l’Imâm al-Sâdeq (as) : « Fâtima (as) est née le vingtième jour du mois de Jamâdî al-Akhir, tandis que quarante-cinq années s’étaient écoulées depuis la naissance du Prophète (s). Â»



1 2 next