Les cérémonies du mariage



Le Prophète de l'Islam (Que la paix soit sur lui) organisa de telle manière la fête devant célébrer cette union, qui se faisait dans le but de constituer une famille et qui devait être à l'origine d'une partie importante de l'histoire de l'Islam puisque tous les saints successeurs du Prophète (Que la paix soit sur lui) sont rattachés à cette union qu'il fît enrager plus d'un de ses ennemis, remplit le cœur de joie de tous ses amis et contraignit tout le monde à penser à ce qui était loin de se faire pour célébrer l'événement. Oumme Salameh et Oumme Iman, deux prestigieuses femmes de l'Islam qui étaient très attachées à la grande Dame Fatimeh Zahra (Salut sur elle) se présentèrent chez le Prophète (Que la paix soit sur lui) et lui dirent:

"Ô cher Prophète de Dieu, vraiment, si Khadîdja était toujours vivante, comme elle se réjouirait d'avoir à préparer les cérémonies du mariage de Fatimeh. Est-ce qu’il n'en aurait pas été ainsi?"

  Le Prophète de Dieu (Que la paix soit. sur lui), du seul fait d'entendre le nom de cette dame qui s'était sacrifiée, eut les yeux qui se remplirent de larmes et se rappela toute l'amabilité et toute la dévotion de Khadîdja. Il leur dit :

"Où pourrait-on trouver une femme comme Khadîdja? Le jour ou le monde entier m'a renié, elle m'a apporté son soutien et elle a mis toutes ses richesses et sa vie à ma disposition pour la diffusion du message de Dieu. C'est à cette même dame que Dieu m'a commandé d'annoncer la nouvelle qu’au Paradis, Il lui fera don d’un palais d’émeraude. "

  Lorsque Oumme Salameh entendit de tels propos et remarqua le changement opéré sur le Prophète (Que la paix soit sur lui), elle comprit quelle était sa douleur intérieure et dit :

"Ô Prophète de Dieu! Que mon père et ma mère soient sacrifiés pour toi. Tout ce que vous pourriez dire de Khadîdja ne dépassera pas la réalité et cela ne changera pas les choses.

Elle a répondu à l'appel de Dieu et elle est partie avec la bénédiction de Dieu. Nous souhaitons que Dieu lui donne la meilleure de toutes les places au Paradis.

La raison qui m'a fait venir en votre joyeuse présence était tout autre. Je suis venue vous dire que votre frère et cousin, Ali, souhaite que vous l'autorisiez à emmener sa femme, Fatimeh, chez lui afin de commencer leur vie."

Le Prophète lui demanda alors :

"Pourquoi Ali n'est-il pas venu personnellement parler de cela avec moi? "

Oumme Salameh lui répondit:



1 2 3 next