HADITH BEHLOUL



Hadithes (Behloul)

Refus de la nourriture du calife

 

 

 Une fois, Hàroune a envoyé avec son servant un plateau plein de délicieux repas a Behloul. Quand ils l'a reçu, Behloul a donné la nourriture à un chien assis à proximité. En voyant cela, le servant a protesté, en disant que c’était un déshonneur au Calife et qu’il le rapporterait.
Behloul a demandé au servant de garder son calme en le signifiant que si le chien venait à savoir que la nourriture venait du Calife, il refuserait de la manger aussi !
Son refus de manger la nourriture venant du Calife démontrait son rejet de faveur complaisant, de peur que la nourriture influence son cœur de pencher du côté du tyran Hàroune.
En fait cette histoire est une leçon pour éviter de telles faveurs en public et de faveurs religieux pour que l'on ne soit pas distrait à abandonner les principes de justice et vérité.
 

Sur le trône du calife


Un jour Behloul est entré dans le palais de Haroune et a vu que le trône du Calife était libre alors qu'aucun de ses gardes ne le surveillait.
Immédiatement, il est allé s'asseoir sur le trône. Quand les hommes de la cour l’ont vu sur le trône ils l’ont forcé à descendre en le frappant. Behloul a commencé à pleurer à haute voix et quand Haroune est entré dans la cour il lui a demandé la raison de ses pleurs. Les hommes de la cour ont expliqué ce qui s’était passé. Le Calife l’a réconforté et en même temps a réprimandé ses hommes pour le traitement infligé Behloul. Voyant cela Behloul réagit en disant: "je ne pleure pas pour ce qui m’est arrivé, mais je pleure pour vous le Calife. J’ai été battu et maltraité pour s’être simplement assis pendant quelques minutes sur votre trône. Quels mauvais traitements allez vous subir pour s’y être assis depuis si longtemps, parce qu’il appartient à quelqu’un d’autre alors que vous ne faites que l’usurper."
Haroune était l’un des rois fastueux et oppressif des Abassides (descendants de Abbas ibné Abdoul Mouttalib = Bani Abbas) qui ont usurpé le Califat des vice-gérants (vali) désignés par le Saint Prophète (saw) et par Allah (swt). L’incident ci-dessus a donné l’occasion et l’opportunité à Behloul de mettre en garde Haroune sur les souffrances et mauvais traitements qui l’attendaient après la mort.
Que Haroune ne pourrait échapper aux punitions pour l’oppression et l’usurpation des droits des gens de la Maison du Prophète. Que le Prophète de l’islam avait prédit l’arrivé des dirigeants oppressifs et la manière dont ils prendraient le pouvoir dans le Hadiçe suivant:
"En réalité les temps viendront sur le peuple où le pouvoir et la direction ne seront gagnés que par l’oppression et le sang (assassinat) ni la richesse que par l’usurpation et l’avarice."
  

Behloul consulté par un commerçant


Un commerçant de Bagdad est venu voir Behloul, l'interprétant comme sage. Il lui a demandé son conseil sur les articles à acheter susceptibles de produire de bons profits. Behloul a conseillé d’investir dans le coton et les dattes. Le commerçant a suivi ses conseils et il a réalisé un bon bénéfice dans un petit laps de temps. Après quelques temps le même commerçant est revenu vers Behloul en l’appelant par "le fou" et lui demanda des conseils similaires. Cette fois ci il l'a conseillé d’investir dans les oignonns et les melons. En conséquences le commerçant est allé stocker des oignons et des melons de bonnes qualités. Mais cette fois ci au lieu de réaliser des profits, la marchandise s’est abîmée et il a même dû détruire une partie et accusée une perte.
Le commerçant plutôt étonné d’accuser des pertes cette fois ci est revenu voir Behloul en lui demandant de lui expliquer les raisons de cette perte malgré ses conseils. En réponse Behloul a expliqué que la première fois le commerçant l’avait considéré comme sage alors il l’avait délivré des conseils selon son intelligence, mais la seconde fois il avait traité Behloul de fou donc les conseils qu’il avait reçus en tant que tel était dignent de ceux d’un fou. Evidement un commerçant sage est celui qui n’investit jamais dans des marchandises périssables. Quelle folie de la part du commerçant de consulter Behloul tout en le prenant pour un fou. Ainsi Behloul lui a donné une grande leçon.
En Islam la consultation est louable comme on peut le constater dans le Hadiçe suivant du Prophète (saw):
"La consultation est la protection contre le repentir et la sécurité contre la critique des gens. Celui qui cherche les conseils est aidé."
 

Sa sagesse hors paire



1 2 next