L’ATHAN ET L’IQAMAH



Article 402: Il est recommandé, aussi bien à l'homme qu'à la femme, de réciter l'athân (ou azan: l'Appel à la Prière) et l'iqâmah avant d'accomplir les Prières Obligatoires Quotidiennes, mais il n'a pas été recommandé de les réciter pour les autres Prières obligatoires, ni pour les Prières recommandées. Cependant, pour les Prières obligatoires autres que les Prières Quotidiennes, la Prière des Signes par exemple, qui sont faites en assemblée, il est recommandé de dire trois fois : "Aç-Çalât", juste avant de s'engager dans la Prière.

Article 403: L'athân consiste en dix-huit énoncés:
Allâhu Akbar...................................................quatre fois (Allah est plus Grand)
Ach-hadu an lâ ilâha illallâh............................deux fois (J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah)
Ach-hadu anna Mohammadan Rasûl-ullâh......deux fois (J'atteste que Mohammad est le Messager d'Allah)
Hayya 'alaç-Çalât............................................deux fois (Accourez à la Prière)
Hayya 'alâ Khayr-il-'Amal...............................deux fois (Accourez à la meilleure action)
Allâhu Akbar....................................................deux fois (Allah est plus Grand)
Lâ ilâha illallâh................................................deux fois (Il n'y a de Dieu qu'Allah)

Quant à l'iqâmah, elle comporte dix-sept énon-cés, dont les différences avec l'athân sont les suivantes:

1.       Il y a deux fois Allâhu Akbar (au lieu de quatre) au début de l'iqâmah, et une fois "Lâ ilâha illallâh" (au lieu de deux) à la fin;

2.       Après "Hayya 'alâ Khayr-il-'Amal", il faut réciter l'énoncé : "Qad Qâmat-iç-Çalât" (La Prière est établie), deux fois.

Article 404: L'énoncé: "Ach-hadu anna Amîr ul-Mominîna 'Aliyyan Waliyollâh" (J'atteste que le Commandeur des Croyants, l'Imâm 'Âlî (p) est le Lieutenant d'Allah) ne fait partie ni de l'athân, ni de l'iqâmah. Cependant, il vaut mieux le prononcer après l'énoncé "Ach-hadu anna Mohammadan Rasûl-ullâh" pour la Satisfaction d'Allah.

Article 405: Il ne doit pas y avoir un intervalle anormal entre les énoncés de l'athân ou de l'iqâmah, et si un intervalle anormalement long entre deux énoncés intervenait, l'athân ou l'iqâmah devrait être récité à nouveau. Cela veut dire qu'on ne doit pas interrompre l'athân (ou l'iqâmah)pour le reprendre et le terminer plus tard. S'il y a interruption, il faut recommencer depuis le début.

Article 406: Il est recommandé que, lorsqu'on entend l'athân, on en répète avec le muezzin, mais à basse voix, la partie qu'on entend.

Article 407: Il est recommandé, lorsqu'on récite l'athân, de se tenir debout, face à la Qiblah, d'avoir accompli préalablement les ablutions ou le bain rituel, de placer les deux mains sur les oreilles, et de réciter à haute voix. En outre, on doit marquer une petite pause entre chaque énoncé et s'abstenir d'adresser la parole à quelqu'un pendant la récitation de l'athân