L'ISLAM



L’Islam est le dernier message d’Allâh à l’homme. Allâh a révélé cette religion par l’intermédiaire du noble Prophète Mohammed (P). Celui qui épouse l’Islam est appelé Musulman. Le nombre de Musulmans dans le Monde est actuellement d’environ un milliard. Ils représentent une très grande force.

L’Islam invite les hommes à adorer Allâh l’Unique et à faire de bons actes. Cependant, ses enseignements ne se limitent pas à ses deux préceptes. L’Islam est un code complet qui nous guide dans tous les domaines de la vie. Il nous enseigne les manières sociales, les règles de l’équité et de la justice, les principes de la guerre et de la paix, etc. L’homme rencontre obligatoirement de nombreux problèmes dans sa vie spirituelle et sociale. L’Islam en fournit la solution satisfaisante.

L’Islam n’approuve pas la foi aveugle. Il ne veut pas que l’on croie par oui-dire, sans recourir à l’intelligence que Dieu a donné à l’homme.

D’autre part, il appelle les êtres humains à réfléchir et à essayer de découvrir la vérité. Quand il leur dit quelque chose de fondamental, il en fournit aussi une preuve indéniable. Par exemple, lorsqu’il dit que tous les êtres humains sont égaux, il en fournit la raison, à savoir qu’ils sont tous les descendants d’Adam qui est créé de la terre. Dès lors, il est vain de prétendre à une supériorité des uns sur les autres à cause de la race, de la couleur ou du pays. La seule importance de ces différences est qu’elles nous aident à nous identifier les uns les autres.

Le noble Prophète de l’Islam a déclaré d’une façon catégorique qu’un Arabe n’est aucunement supérieur à un non-Arabe, et que le seul critère de supériorité est la piété. Il a traduit dans la pratique ce grand principe en faisant montre d’un grand estime pour Bilâl, l’Africain, Suhaib, le Romain et Salmân, le Persan.

Malheureusement, de nos jours, le monde développe la manie de la race, de la couleur et de la nation. C’est pourquoi on assiste à des guerres qui causent des préjudices incalculables à l’humanité, et sèment les graines de l’hostilité et de la haine. Le seul remède à tous ces mots se trouve dans l’amour et l’égalité prêchés par l’Islam.