QUESTIONS SUR LA NOURRITURE



(Réponses d'après les avis des quatre écoles juridiques musulmanes.)

 

 

Question : La présure est-elle permise ou à éviter?

Réponse : Pour ce qui est de la présure, la première chose à rappeler est la nature et le rôle de cet élément. La présure est défini comme étant une enzyme du suc gastrique, sécrétée par l’estomac des jeunes mammifères, qui a pour fonction de coaguler de lait afin d’en faciliter la digestion. Dans le domaine de l’alimentation, on l’emploie (après l’avoir extraite de l’animal, bien sûr) pour faire cailler le lait lors de la préparation des fromages. D’où la question qui est soulevée pour nous musulmans : Avons-nous le droit de consommer des fromages préparés avec de la présure. Voici les opinions des différentes écoles juridiques sur ce point :

·         Si la présure provient d’un animal " Halâl " (propre à la consommation pour le musulman, comme les animaux de l’espèce caprine ou de l’espèce bovine par exemple), égorgé selon le rite islamique, il y a unanimité des savants musulmans sur son caractère licite et pur.

·         Si elle provient d’un animal " Halâl " qui n’a pas été égorgé selon le rite islamique ou qui est mort naturellement, dans ce cas :

o        Selon les écoles Châféite et Mâlékite, il n’est pas permis de la consommer. Elle est considérée comme étant impure, car provenant d’un cadavre, et il n’est donc par permis non plus de consommer un produit (fromage..) qui en contient.

o        Selon l’école Hanafite, même dans ce cas, il est permis de la consommer et elle est considérée comme étant pure. Les savants de l’école hanafite avancent deux arguments pour appuyer cette opinion :

§         Tout d’abord, la mort de l’animal n’affecte pas l’enzyme contenu dans le suc gastrique. L’impureté du cadavre ne touche donc pas la présure elle même.

§         Les animaux égorgés par les zoroastriens n’ont jamais été considérés comme étant licites pour les musulmans. Pourtant, il est rapporté dans les Traditions que les Compagnons (radhia allâhou anhoum) consommaient du fromage qui leur était offert par ces gens.

§         Cet avis est aussi celui que semble approuver Cheikh Ibné Taymiyyah r.a. dans " al Fatâwa " (Volume 21 / Page 102).

o        L’école hambalite présente pour sa part deux opinions sur cette Question :l’une est semblable à celle des école châféites et mâlékite, tandis que l’autre est identique à celle de l’école hanafite.

Question: Est-ce que la viande des gens du livres (chrétiens et juifs) est permise à manger, en sachant que, d'après mes connaissances limitées, ils ne sont pas les vrais gens des livres comme ceux mentionnés par Allah (certains de leurs dogmes, comme celui de la Trinité par exemple, sont en contradiction avec l'Unicité d'Allah)?

Réponse: Il y a Idjma’ (consensus) de la Oummah sur le fait qu’il est autorisé aux musulmans de consommer de la viande égorgée par les " Gens du Livre ". Cette autorisation est citée de façon explicite dans le Qour'aane (Sourate 5 / Verset 5) :

"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants ".

Pour ce qui est maintenant de savoir si les chrétiens et les juifs de nous jours peuvent encore être considérés comme des " Gens du Livre ", en sachant que certaines de leurs croyances sont en totale incompatibilité avec l’Unicité de Dieu, les savants nous apprennent qu’une étude superficielle du Qour'aane suffit pour arriver à la conclusion que l’appellation de "Gens du Livre" peut être accordée à n’importe quel juif ou chrétien, à partir du moment où il croit en Dieu, en un Livre Sacré et prétend suivre ce Livre, même si en réalité il se trouve dans le plus grand égarement. En effet, les croyances des " Gens du Livre " qui sont en contradiction avec l’Unicité de Dieu (comme le dogme de la Trinité…) ne sont pas récentes, de même que les modifications effectuées dans les Livres Révélés. Le Qour'aane, lors de sa Révélation, rappelait justement cela :

" Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie ! " - Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent. " (Verset 17 / Sourate 5)

"... ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. " (Verset 13 / Sourate 5)

" Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! " (Verset 79 / Sourate 2)



1 2 next