LA COLERE



La colère est une des conditions dans lesquels l'âme peut se trouver et comprend trois phases :

1 - La phase d'excès : elle peut mettre quelqu'un hors des limites de la religion et de ses lois.

2 - La phase d'insuffisance : dans cette phase , une personne ne réussit pas à entreprendre une action violente même si celle-ci lui est nécessaire pour sa propre défense.

3 - La phase de modération dans laquelle la colère est stimulée dans des circonstances appropriées et acceptables.

Il est clair que la première et la deuxième phase font partie des vices de l'âme alors que la troisième phase représente une vertu éthique produite par le courage.

La colère excessive est une maladie fatale qui peut être considérée comme un genre de folie qui , quand elle tombe , est suivie par le remords.

Imam Ali A.S. dit dans Najul Balagha : "La colère est un coup de folie car celui qui en est victime se repent ultérieurement. S'il ne se repent pas , cela veut dire que sa folie s'est installée".

Imam Ali A.S. a affirmé : "Evitez la colère car elle commence par le ridicule et se termine par la douleur".

Il a également dit : La colère est un feu ardent , celui qui la supprime (l'étouffe) éteint le feu et celui qui le laisse allumé est le premier à y être brûlé.

Le messager d'Allah recommandait ce qui suit pendant les moments de colère : "Si l'un d'entre vous trouve de la colère en lui , s'il est en position debout il devrait s'asseoir et s'il est assis il devrait s'allonger. S'il est encore furieux , il devrait faire les ablutions avec de l'eau fraîche ou prendre un bain étant donné que le feu ne peut être éteint que par l'eau".



1 2 3 4 5 6 next