LA DISCIPLINE ET LA POLITESSE



L'une des qualités sublimes des Nobles Prophètes et des Saints Imams était elur moralité et leur comportement d'une exceptionnelle amabilité avec les autres. Ils traitaient les gens avec une grande gentillesse, sincérité et bienveillance. Allâh dit dans le Saint Coran que le Noble Prophète occupait le plus haut rang en matière de politesse et de bonne conduite.

Les paroles et les actions des dirigeants de l'Islam sont un phare pour notre direction, et nous apprennent comment mener une vie honnête et réussie. Quelques directives déduites de ces sources sacrées sont mentionnées ci après.

Le devoir de tout Musulman est de respecter les autres et d'être aimable et poli avec eux. Il ne devrait ni montrer de vanité, ni d'arrogance, ni mépriser ni ignorer les autres. Ce même la modestie et les bonnes manières exigent que chaque fois qu'il rencontre un autre Musulman, il doit le saluer en lui disant : Assalamo 'Aleykom sans attendre que l'autre le fasse en premier.

Il a été dans la tradition du Noble Prophète et des Imams de sa famille de faire leur travail de leurs mains. Notre Prophète avait l'habitude de racommoder ses vêtements lui-même. Nous aussi, nous devrions suivre cette tradition et faire nous-mêmes notre travail, autant que possible. Si Allâh nous a gratifié de quelques domestiques, nous ne devrions pas les surcharger de travail. Car eux aussi sont des êtres humains et nos frères. C'est pourquoi ils méritent d'avoir un traitement aimable et fraternel.

Allâh nous a ordonné de traiter nos parents avec amour et affection et de leur rendre les services nécessaires. Nous devrions obéir méticuleusement à cet ordre. Quand la Dama Halima, la mère nourrici-re du Noble Prophète, venait voir ce dernier, il avait l'habitude de se lever et de se déplacer en vue de poser une étoffe par telle pour qu'elle s'asseoie. En gardant ceci dans la mémoire, nous pouvons deviner très bien ce que nous devons à nos parents et l'amour et le respect auxquels ols ont droit.

Si une personne nous signale nos erreus et fautes et nous donne de bons conseils, nous ne devrions pas nous en fâcher. En réalité nous devrions lui être reconnaissants pour sa bonté et essayer d'être plus attentifs dans l'avenir.

Nous devrions observer les règles de toute fonction que nous attendons. Nous devrions choisir la place qui convient à notre position et nous conduire avec les autres d'une manière digne.

Nous devrions aussi avoir présent à l'esprit qu'il y a un monde de différences entre la politesse et la flatterie. Si la politesse est un signe de savoir-vivre et de magninimité, la flatterie est une caractéristique mesquine. En effet, la flatterie est une louange éxagérée et sans fondement par laquelle les gens avides essaient de plaire aux autres pour atteindre leurs propres fins. Nous devrions nous éloigner aussi bien de la flatterie que des flatteurs et nous conduire d'une manière très digne avec tout le monde.

 



1 next