L'HOSPITALITE



L'Islam est la religion de l'égalité, de l'amour et de la fraternité universelle. Il nous apprend à vivre ensemble en bons citoyens et à maintenir des relations fraternelles et amicales entre nous. Il y a plusieurs façons d'exprimer ces bons sentiments et de manifester l'hospitalité. L'une d'elles, c'est le festin. Celui-ci revêt une grande importance parmi les manières sociales que l'Islam a prescrites. Le Noble Prophète et les Imams ont beaucoup insisté là-dessus. On dit que parmi les nombreuses instructions que le Noble Prophète Mohammed (P) a données à sa fille bien-aimée, Fatima Al-Zahrâ' (P), figure celle qui se rapporte à ce sujet : "Il est nécessaire pour celui qui croit en Allâh et au Jour du Jugement de porter son hôte dans son cœur". On rapporte du Prophète les propos suivants également : "La meilleure personne est celle qui nourrit son semblable, dit "Salam" à haute voix, adore Allâh et fait des prières pendant la nuit et alors que la plupart des gens sont plongés dans le sommeil".

Nos saints dirigeants religieux éprouvaient un immense plaisir en offrant l'hospitalité aux autres et en les servant. Parfois, ils préféraient ne pas manger à leur faim pour pouvoir nourrir leurs hôte convenablement et s'assurer que rien ne leur manquait. On raconte qu'il y a tellement de gens qui venaient voir l'Imam Al-Hassan (P) qu'il était obligé d'établir à leur intention une hôtellerie séparée. L'hospitalité était offerte à tous les hôtes, indépendamment de leur croyance, et ils avaient droit tous, qu'ils fussent Juifs ou Chrétiens, au respect et au on accueil. Ce bon traitement a conduit beaucoup d'incroyants à embrasser l'Islam.

Outre les festins habituels, l'Islam a recommandé d'offrir des banquets spéciaux dans certains occasions. On rapporte que le Prophète a dit qu'un festin devait être organisé en cinq occasions, en l'occurence, le mariage, la naissance, la circoncisio, la construction d'une nouvelle maison et le retour du Hajj. Parmi ces cinq occasions, les festins du mariage, de la naissance et de la construction l'emportaient sur les autres.

L'hospitalité entraine beaucoup d'avantages sociaux. La réception chaleureuse d'un hôte et le fait de dîner en sa compagnie, et d'échanger avec lui des points de vue sur différents thèmes offrent une occasion de se comprendre l'un l'autre. Elle fournit également le moyen de consolider des connaissances mutuelles, l'amour et la fraternité. En outre, lorsqu'un homme aisé invite des amis moins fortunés que lui à un festin, il les aide matériellement d'une belle manière, et cette aide ne fait que confirmer leur foi en l'égalité humaine.