L'Occident est redevable envers le monde de l'Islam



Récemment deux livres ont été publiés en Grande Bretagne, révélant de nouveaux points sur le rôle historique très important joué par les musulmans dans les évolutions scientifiques à travers le monde, et surtout l'Occident.

Le premier livre, intitulé « La science et l'Islam » (Science and Islam), est écrit par Ehsan Masoud. Le deuxième, intitulé « La Maison de la Sagesse : comment les Arabes ont transformé la civilisation occidentale? » (The House of Wisdom: How the Arabs Transformed Western Civilisation?), est écrit par Jonathan Lyons. Le public anglophone a largement accueilli ces deux ouvrages qui ont permis à leurs lecteurs occidentaux de mieux connaître les grands savants de l'histoire du monde de l'Islam comme Jaber ibn Hayan, Khawarizmi ou Hassan ibn al-Heytham, et de se familiariser avec l'influence de leurs acquis scientifiques dans le progrès des sciences et des techniques à travers le monde. Il est intéressant de savoir que « La maison de la Sagesse » est un équivalant de l'arabe « بیت الحکمه ». En effet, c'était le nom d'une grande école, fondée à Bagdad à l'époque du règne des califes abbassides. Ce nom est à l'origine du mot « université » qui apparaît plus tard dans le monde occidental, mais trouve ses racines plus anciennes dans le monde de l'Islam.

L'âge d'or des sciences dans le monde de l'Islam :

La maison d'édition Icon Books est un éditeur britannique indépendant et spécialisé, qui développe ses activités dans le domaine de la publication d'ouvrages consacrés à la pensée et à la littérature non fictionnelle. Cette maison d'édition britannique diffuse ses livres à une échelle mondiale, notamment en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, en Australie, au Canada et aussi en Afrique du Sud. Le livre le plus célèbre et le plus vendu que cette maison d'édition a publié est un ouvrage cosigné par Ziauddin Sardar et Meryl Wyn Davis, intitulé « Pourquoi les gens détestent-ils l'Amérique ? » (Why Do People Hate America ?)

En janvier 2009, la maison d'édition Icon Books a publié un autre livre intitulé « La science et l'Islam » en 256 pages. Ce livre est en anglais et il a été très bien vendu sur le marché mondial de livres. L'auteur de cet ouvrage est M. Ehsan Masoud, écrivain musulman résidant en Grande Bretagne. Le célèbre écrivain musulman d'origine pakistanaise, Ziauddin Sardar a écrit une préface intéressante pour le livre d'Ehsan Masoud. Dans son livre, Ehsan Masoud a relaté des histoires inouïes très intéressantes à propos des évolutions et des progrès des Musulmans dans le domaine des sciences et des technologies entre les années 700 et 1250. En effet, c'est une période historique très importante en ce qui concerne le développement des découvertes scientifiques, qui a été plus ou moins méconnue dans les ouvrages de l'histoire de la science. En réalité, le livre d'Ehsan Masoud présente les résultats des études et des recherches très savantes et très édifiantes de l'auteur, et dans le même temps il s'agit d'une histoire très intéressante qui relate la période où le monde de l'Islam était bel et bien l'épicentre de tous les progrès et des découvertes scientifiques dans le monde entier.

Du VIIIe au XIVe siècle de l'ère chrétien, de très nombreux savants et penseurs sont apparus dans le monde de l'Islam et ils ont largement contribué au mouvement du progrès et du développement de toutes les sciences dont l'astronomie, la chimie, l'ingénierie, les mathématiques, la médecine, la philosophie, …

Ce sont les grands savants musulmans qui ont réussi durant ces siècles à inventer les différents types de chronomètres, de lunettes, de jumelles et de lorgnettes. Les médecins musulmans ont découvert le système de la circulation sanguine dans le corps de l'homme et des animaux. Et les mathématiciens musulmans ont fondé pour la première fois plusieurs disciplines des mathématiques comme l'algèbre. De même, plusieurs autres disciplines scientifiques ont été fondées par les savants musulmans. Dans son ouvrage, Ehsan Masoud a décrit la situation dans laquelle une si grande évolution a vu le jour dans le domaine des sciences. Dans ce livre, il a cité le nom des pays et des villes islamiques ainsi que des grands savants musulmans dont les travaux et les recherches étaient à l'origine de cette grande évolution scientifique mondiale. L'auteur décrit également les acquis parfois incroyables des savants musulmans pendant ces siècles.

L'Occident avoue qu'il est redevable envers le monde de l'Islam :

Un mois après la publication et la diffusion par la maison d'édition Icon Books du livre d'Ehsan Masoud, intitulé « La science et l'Islam », la célèbre maison d'édition britannique Bloomsbury Publishing qui avait remporté le prix du meilleur éditeur des années 1999 et 2000, a publié un autre livre intitulé « La Maison de la Sagesse : comment les Arabes ont transformé la civilisation occidentale? » (The House of Wisdom: How the Arabs Transformed Western Civilisation?), en 272 pages. L'auteur de ce livre est Jonathan Lyons, ancien journaliste de l'Agence de presse Reuters, chercheur et professeur de l'Université de George Mason en Virginie aux Etats-Unis, où il enseigne « la couverture médiatique du monde de l'Islam ». Selon l'éditeur britannique de ce livre, « La Maison de la Sagesse : comment les Arabes ont transformé la civilisation occidentale? » est le premier ouvrage qui traite de ce sujet important et intéressant, c'est-à-dire l'importance du rôle du monde de l'Islam dans le progrès scientifique et culturel du monde, et surtout de l'Occident qui est redevable à la civilisation islamique dans ce domaine.  Une grande partie des sciences qui sont enseignées aujourd'hui dans les pays occidentaux trouvent leurs origines dans le monde de l'Islam, dont l'astronomie, l'algèbre, etc. Jonathan Lyons a consacré les 50 premières pages à décrire comment les Arabes ont réussi à transformer la civilisation occidentale, en insistant sur le fait que le monde occidental avait justement besoin de ce changement et de cette transformation.

« La Maison de la Sagesse : comment les Arabes ont transformé la civilisation occidentale? » est l'un des livres les plus demandés sur Amazon.com, le célèbre site web de la vente internationale de livres. Les visiteurs de ce site ont donné cinq étoiles au livre de Jonathan Lyons.



1 2 next