Pourquoi les chiites se flagellent-ils ?
Chaque année, les Musulmans Chiites célèbrent l'Achoura durant le mois de Muharram. L'Achoura est un mois de deuil pour les Musulmans Chiites car c'est durant cette période que le petit-fils du Prophète Mohammed (saw), l'Imam Hussein ibn Ali (s) fût violemment assassiné avec ses compagnons et les hommes de sa famille par les troupes du Calife Omeyade Yazid.
Dans des articles précédant celui-ci nous avons pu prendre connaissance de la réalité historique du monde Musulman durant le temps du Prophète (saw) et après sa disparition. Nous savons qui est Hussein, son rang, son histoire et sa place aux cotés du Prophète (saw). L'idée que certains veulent nous faire croire comme quoi tout allait bien dans le meilleur des mondes est fausse et visent à empêcher aux Musulmans de se demander pourquoi l'histoire de l'Islam fût empreinte de division et de guerre, pourquoi les Chiites aiment tant Hussein (s). Nous avons détaillé avec précision la rivalité entre la tribu du Prophète Mohammed (saw), les Bani Hachem, et la tribu des Omeyyades. La haine des Omeyyades pour le Prophète (saw) était grande, et elle le sera encore plus envers sa descendance comme l'histoire en témoigne. Bien que certaines branches de l'Islam tentent de réhabiliter Muawiya fondateur de la dynastie Omeyade et fils dd'AbouSofiane, plus grand ennemi du Prophète (saw), l'ampleur du crime commis par cette homme et son fils Yazid fût un tel tremblement de terre pour le monde Musulman que rien ne pourra l'effacer.
De nombreux savants et historiens Sunnites, non des moindres, reconnaissent les graves dérives Omeyyades. Quand au Chiites ils vouent une haine immense et à juste titre envers les Omeyyades, que le prophète (saw) lui même détestait comme le rapporte Hakim. Comment des personnes responsables de l'assassinat (et quel assassinat !) de l'Imam Hussein (s), fils cadet d'Ali (s) et de Fatima (s) peuvent être appelé Compagnons. Ceci est une insulte envers le Prophète (saw) qui voué un amour immense pour ses petits-fils Hassan (s) et Hussein (s), et c'est un grand mensonge que certains veulent étouffer devant les Musulmans sincères, pour ne pas donner raison aux Chiites tout simplement. Alors bien sur pour détourner la chose ils vous diront " les Chiites insultent les Compagnons " mais non, les assassins de la Sainte Famille du Prophète ne sont pas des Compagnons et encore moins des Musulmans. Le titre de compagnon réside dans le mérite et pas uniquement dans le fait d'avoir côtoyé durant une certaine période de sa vie le Prophète Mohammed (saw) car le Prophète (saw) fût côtoyé aussi par des hypocrites qui pourtant attesté reconnaitre Mohammed (saw) en tant que Messager de Dieu, comme en témoigne le Coran :
" Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : «Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah »; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs." S63 V1
"Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment." S9 V101
Dans de prochains articles nous reviendront plus en détails sur la définition du Compagnon, et sur la personnalité de l'Imam Hussein (s).
Le rang de l'Imam Hussein (s) est prouvé, il fût appelé par le Prophète Mohammed (saw) avec son frère ainé Hassan, " Prince de la jeunesse du paradis ". Les ennemis de Hussein (s) pensent-ils voir le paradis en combattant celui qui en est le prince, de la bouche même de leur Prophète (saw) ou en tentant de chercher une quelconque excuse à ses persécuteurs ? C'est une question que je pose à ceux qui justifient encore le massacre de Karbala ou qui glorifie les Omeyyades. Cela n'a pas suffit que Muawiya combatte l'Imam Ali (s), qu'il fasse empoisonner l'Imam Hassan (s), il a fallu que l'Imam Hussein et sa famille se fasse égorger, jusqu'a un nourrisson de quelques mois nommé Abdallah.
Hussein est un des membres de Ahl el Beyt, la Sainte Famille purifiée du Prophète (saw), son prénom signifie le " petit beau ". 3ème Imam des Chiites, après l'Imam Ali (s) et l'Imam Hassan (s), c'est par lui que se perpétue la descendance du Prophète Mohammed (saw), d'Ali (s) et de Fatima (s). Dois-je rappeler que l'Imam Mahdi, l'attendu, est issue de la descendance de notre mère Fatima Zahra (s) ?
Les Wahhabisme ont beau chaque année réédité les livres pour soigneusement coupé les passages gênants, rien ne pourra faire taire l'injustice commise à l'Imam Hussein (s), ce deuil que les Chiites commémorent chaque année depuis 1400 ans, aux prix de souffrance et d'exclusion.
Quelques témoignages sur l'Imam Hussein
1- Al-Husayn: un être purifié
- Selon al-Samhûdî (et selon Anas cité par l'imam Ahmad ibn Hanbal):
« Le Prophète venait chaque matin à la porte de 'Ali, Fatima, al-Hassan et al-Husayn, et tenant les deux poteaux (de la porte), il s'écriait trois fois « A la prière, à la prière, à la prière », et de réciter ce verset coranique :
|