Les mérites de l’âme: Le Combat contre le soi



Les mérites de l’âme: Le Combat contre le soi

(jihad al-nafs)

 

... Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et qui lui a inspiré son libertinage et sa piété! En vérité, l'homme qui purifie son âme sera sauvé.

(Qur'an, 91: 7-9)

 

Imam Ja’far al‑Sadiq (a) a dit: “Le Prophète (s) de Dieu déploya un contingent de l’armée (sur le front). A leur retour (victorieux), il (s) dit: ‘Bénit soient ceux qui ont accompli le petit jihad et qui doivent encore accomplir le grand jihad.’ Lorsqu’on lui a demandé, ‘Qu’est-ce le  grand jihad?’ le Prophète (s) répondit: ‘Le jihad du soi (le combat contre le soi)’”.

 [Al-Majlisi, Bihar al-Anwar, vol. 19, p. 182, hadith no. 31]

 

L’âme humaine est le lieu du combat entre deux pouvoirs concurrents. Le pouvoir Divin l’attire vers les sphères célestes, et l’inspire vers les actes de bonté. Le pouvoir satanique l’entraine dans le domaine des ténèbres et de la honte, et l’invite vers les actes maléfiques. Quand les forces divines sont victorieuses, la personne émerge en tant qu’être vertueux et bénit, en compagnie des prophètes, des saints, et des pieux. Par contre, lorsque les forces sataniques dominent, la personne devient rebelle et vicieuse et se joint aux groupes des infidèles, des oppresseurs, des fautifs et de ceux qui sont maudits.



1 2 3 next