La part du Coran dans la vie



Question : Dans un monde de technologie, où l’information prime sur tout le reste et avec toutes les expériences acquises, où se trouve la part du Coran pour l’humanité ?

 

La part que joue le Coran dans les différentes formes de relation, individuelle, sociale voir même internationale est très notable, voici quelques exemples résumés de ce rôle du Coran :

 

1.      L’humain a besoin d’une relation directe avec son Créateur, cette relation même si elle peut se faire au travers de prière, d’incantation ou de méditation, le fait de pouvoir lire un texte écrit directement du Créateur apporte plus de plaisir et de certitude. C’est ainsi que Mohammad Iqbal a dit : « si tu souhaites qu’Allah te parle, lis le Coran Â» et ce phénomène n’est, de nos jours, plus possible par d’autres livres excepter par le Coran.

 

2.      L’humain dans sa course pour comprendre les choses arrive à une compréhension haute et pleine de sens. Bien entendu, en utilisant les expériences que le genre humain a acquises, il peut prétendre à beaucoup d’autre connaissance. Cependant, pour arriver à une certitude sur tout ce qu’il a acquis et pour atteindre les connaissances que les expériences ne peuvent lui donner, il a besoin d’une source pure et riche. Comme l’a dit l’imam Khomeyni : « si le Coran n’existait pas, le chemin de la connaissance nous serait fermé Â»

De tous les livres célestes et écrites par l’homme, le Saint Coran donne une belle vision des choses. La définition que le Coran fait de l’humain :

إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً

Je vais établir un lieutenant sur la terre.[1]

La définition qu’il fait d’Allah et de sa grandeur en le résumant à :



1 2 3 4 next