L'Islam la religion de la simplicité



Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous…
(Sourate al-Baqarah, 185)


Introduction

Allah a choisi une religion parfaitement adaptée au tempérament de l'homme : l'Islam. Il l'a conçue très simple de sorte que l'être humain puisse l'appliquer dans sa vie aisément. La religion permet de surmonter tous les obstacles, les limites, les restrictions et les difficultés. Elle indique à l'homme comment toujours rechercher l'approbation d’Allah, s'adresser à Lui et se soumettre au destin qu'Il lui a prédéterminé, car Sa compassion, Sa douceur et Son pardon sont infinis. Tout ce qu'Il crée pour les vertueux a un but. Il est omnipotent.

Celui qui se confie à Allah, Possesseur de toutes les créatures et Contrôleur de tous les événements, et se rapproche de Lui, il se débarrasse des craintes, des inquiétudes, des soucis et difficultés. Car pour celui qui se conforme à Sa religion, c'est la simplicité et la beauté de celle-ci qui importent avant tout. Par ailleurs, Allah a établi Ses commandements en fonction des dispositions humaines ; c'est pourquoi ils n'engendrent aucune difficulté.

Dans le Coran, Allah déclare ouvertement que la religion est simple et qu'Il facilitera les choses à ceux qui suivent Sa religion :

Nous te mettrons sur la voie la plus facile. (Sourate al-Ala, 8)

…C'est Lui Qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham... (Sourate al-Hajj, 78)

Notre Prophète (pbsl), à la lumière de ces versets, nous invite à suivre notre religion: "La religion est simplicité." (Sahih Bukhari)

Les polythéistes, ou ceux qui rejettent la religion et essaient d'en écarter les gens ont fait passer comme parties intégrantes de la religion des pratiques et des croyances jugées difficiles. De plus, certains veulent se montrer plus pieux en pratiquant des actes plus difficiles. Or, notre Prophète (pbsl) a constamment ordonné aux musulmans de "faciliter" la religion. Aussi, les musulmans vertueux devraient-ils suivre ce commandement et ne pas compliquer ce qui est simple. Voici l'une des paroles de notre Prophète (pbsl) à ce sujet :

Rendez les choses faciles et non difficiles aux gens, et apaisez-les (avec de bonnes nouvelles) et ne les repoussez pas.(Sahih Bukhari)s

Suivant le conseil de notre Prophète (pbsl), nous rappelons dans ce livre que vivre la religion d’Allah est simple. La religion de l'Islam encourage le mode de vie le plus approprié au tempérament, au confort et au bonheur de l'être humain : les valeurs morales du Coran garantissent la meilleure vie possible.

 

Le Coran, Un Guide Vers La Simplicite

Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n'est qu'un rappel pour celui qui redoute Allah. (Sourate Ta-Ha, 2-3)

Afin de guider l'humanité vers la vérité, d'atteindre la réalité absolue et d'acquérir la science à propos de la religion, Allah a envoyé des messagers et des livres saints à travers l'histoire. Le Coran est le dernier des livres révélés. Un verset souligne la qualité de guide du Coran :

Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement (Coran). Ceux qui ne croient pas aux révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est puissant, détenteur du pouvoir de punir. (Sourate al-Imran, 4)

Les livres antérieurs au Coran ont tous été falsifiés par les polythéistes et les détracteurs de la religion. L'ajout de superstitions et de fausses croyances les a altérés. Mais Allah annonça clairement dans Ses versets que seul le dernier livre saint, le Coran, sera protégé de toute corruption jusqu'au jour du jugement :

En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. (Sourate al-Hijr, 9)

Le faux ne l'atteint ni par devant ni par derrière : c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange. (Sourate Fussilat, 42)

La validité et la protection spéciale dont jouit le Coran confortent les croyants. Ils peuvent ainsi avoir pleinement confiance en chacun de ses commandements et jugements. Ils les appliquent sans que leurs cœurs ne ressentent ressentiment ou doute. Avoir un tel guide, digne de confiance est une grande bénédiction de la part d’Allah. Dans l'un de Ses versets, Allah nous informe de la place spéciale du Coran chez les croyants :

Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux musulmans. (Sourate an-Nahl, 89)

Tout individu qui prend le Coran pour guide connaît le but de sa création, les moyens d'atteindre l'approbation et la miséricorde d’Allah, sait comment mériter le paradis, comment sera la vie dans le paradis et dans l'enfer, les secrets de la création d’Allah, les meilleures valeurs morales et bien d'autres choses de la manière la plus correcte et la plus complète.

Toute question concernant la religion peut trouver une réponse dans le Coran :

Ils ne t'apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation.(Sourate al-Furqane, 33)

Dans la mesure où tout le savoir à propos de la religion est inclus dans le Coran, il n'y a pas lieu de contester. L'une des fonctions du Coran est justement de clarifier les questions pouvant soulever d'éventuels désaccords :

Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants. (Sourate an-Nahl, 64)

Comme l'indique ce verset, le Coran est une grande bénédiction et un guide pour ceux qui ont la foi en Allah et sont vertueux. A travers le Coran, Allah nous informe sur les secrets de Sa création. Par exemple, nous n'avons nulle connaissance de Satan, mais Allah nous apprend son existence, son caractère insidieux, ses caractéristiques, ses objectifs, ses manières d'aborder les hommes, ses tactiques et bien d‘autres choses encore. Le Coran mentionne également comment se libérer de l'influence de Satan. Tout ce que le Coran enseigne aux croyants à propos de Satan aiguise leur vigilance envers leurs ennemis invisibles et trompeurs.

Le Coran est un livre très complet attrayant pour tous. Par conséquent, au Jour du Jugement, lorsque les hommes devront rendre compte de leurs actes, ils ne pourront pas dire qu'ils n'avaient pas eu connaissance du bien et du mal. Au moyen du Coran, Allah met en garde les hommes de la meilleure façon et Il les éclaire sur les thèmes vitaux de leurs vies.

Au nom de la simplicité, Allah explique Ses points de manière variée car Il les veut clairs pour tous :

Nous leurs avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. (Sourate al-Araf, 52)

… Regarde comment Nous exposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils ? (Sourate al-Anam, 65)

En dépit de ces déclarations divines, beaucoup commettent l'erreur de croire que le Coran n'est pas accessible à tous. Nombreux sont ceux qui pensent, en effet, qu'il faut une longue éducation pour pouvoir lire, comprendre et vivre selon les enseignements du Coran. Ceux-là n'ont certainement jamais lu le Coran. Ou s'ils l'ont fait, ils n'ont pas essayé de le comprendre, s'étant conditionnés à l'avance sur le caractère inaccessible du Coran. Or, le Coran est aussi clair que le cristal. Son style est facile pour le lecteur sincère.

Quelle bénédiction ! Dans un verset, Allah déclare avoir simplifié le Coran afin que l'on puisse le lire et le comprendre sans difficulté :

Nous l'avons rendu (le Coran) facile à comprendre ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible. (Sourate Maryam, 97)

Puisque Allah, par Sa miséricorde et Sa compassion, a rendu la religion compréhensible pour tous, il ne nous reste donc plus qu'à réfléchir sur Ses paroles et à agir en conséquence. Pourtant, beaucoup optent pour la difficulté lorsque la voie est simple. Ils recherchent ce qui contribue à les égarer. Ils s'éloignent du Coran, qui seul peut leur enseigner le but de la vie et les sauver pour l'éternité. C'est pour cela que notre Prophète (pbsl) s'adresse à Allah :

Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! (Sourate al-Furqane, 30)

Les véritables croyants, dont les cœurs sont satisfaits et soumis à Allah, savent que le Coran fut envoyé par le Tout-Puissant et le Sage à titre de guide vers le droit chemin. Allah nous indique également que le Coran est "une guérison et une miséricorde pour les croyants" (Sourate al-Isra, 82). Au fil des versets du Coran, tous les doutes et questions soulevés dans les esprits sont abolis. Les lecteurs y apprennent la moralité et le mode de vie qui leur conviennent mieux.

C'est là un point très important : Allah créa l'homme de telle sorte que s'il vit selon l'Islam, il peut être heureux, en bonne santé et en paix mentale et physique. Il n'existe pas d'autres moyens d'atteindre cet équilibre, même si on le recherche pendant des centaines de millions d'années. Se conformer au Coran est la seule manière d'être bien dans ce monde et dans le suivant. Dans le verset suivant, Allah déclare que le Coran est le seul véritable Livre qui élève les hommes de l'obscurité vers la lumière :

Alif, Lam, Ra. Voici un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que – par la permission de leur Seigneur – tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange. (Sourate Ibrahim, 1)

En suivant la lumière du livre d’Allah et en se soumettant à sa loi directrice, l'individu connaîtra la facilité et mènera une vie magnifique dans ce monde et dans l'au-delà, par la volonté d’Allah.

Allah N'enjoint Que Ce Qui Est Simple

La connaissance religieuse repose principalement sur ce que les gens entendent dès leur enfance. Parce qu'ils n'ont pas appris l'Islam à sa source, c'est-à-dire dans le Coran et les hadiths authentiques, ils sont la proie de superstitions et d'idées préconçues à propos de la religion. L'une de ces croyances les plus nocives est qu'il est difficile de pratiquer l'Islam : cela est complètement faux.

Au cours de l'histoire, nombreux sont ceux qui ont tenté de faire dévier la religion de son essence et d'empêcher sa pratique. En inventant de faux rites et des superstitions, ils ont contribué à éloigner les hommes de la religion, intentionnellement ou non. Cependant, d'après les paroles d’Allah dans le Coran et les traditions de notre Prophète (pbsl), la pratique de la religion est simple pour les êtres sincères.

Tout d'abord, nous devons comprendre et accepter l'affirmation d’Allah qu'Il a créé les humains et tout le reste de l'univers à partir du néant. Ainsi, Allah connaît l'être humain mieux que personne. Il est plus près de lui que sa propre veine jugulaire. C'est en connaissance de cause qu'Il a créé une religion conforme aux caractéristiques humaines.

Dirige tout ton être vers la religion exclusivement, telle est la nature que Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah. Voilà la religion de la droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. (Sourate ar-Rum, 30)

En raison de la compassion et de la douceur d’Allah, toutes les vraies religions envoyées au fil des âges étaient composées de commandements faciles à appliquer. Allah a, en effet, toujours souhaité la facilité pour Ses fidèles. Le verset "Allah veut pour vous la facilité " (Sourate al-Baqarah, 185) en est la preuve. Obéir aux limites spécifiées par Allah permet de vivre de la manière la plus appropriée à ses caractéristiques.

Par opposition, certains croient mener une vie plus confortable en transgressant les limites de la religion. Aussi s'estiment-ils plus libres s'ils ne se soucient pas des valeurs morales. Peut-être pensent-ils que la religion engendre des restrictions compliquant la vie. Ce sont là les erreurs des individus trompés par Satan. Il est au contraire extrêmement simple de vivre la religion d’Allah et de se soumettre à Ses commandements. La réelle difficulté réside dans le fait de vivre dans un environnement qui ne reconnaît pas les limites d’Allah, ce qui peut avoir des conséquences épouvantables.

Tout d'abord, dans le contexte où la religion n'est pas pratiquée ou dans la vie de personnes non-religieuses, règnent toujours le chaos, le trouble, l'angoisse, la crainte, la tristesse et le stress, voire la dépression. Lorsque l'on ne craint pas Allah, on peut commettre toute sorte d'actes immoraux. Et puisque l'on ne connaît pas de limite, on mène une vie décousue. Dans un tel environnement, le sacrifice, l'amour, le respect ou le soutien mutuel spirituel ou matériel font défaut. C'est pourquoi une vie dénuée de la crainte d’Allah ne peut apporter le bonheur. Quand on élimine les frontières établies par la religion, on détruit l'atmosphère paisible pour laisser place à un environnement infernal, tout comme le désire Satan.

Voici un autre exemple courant de nos jours : il s'agit de la prolifération de la consommation et du commerce de la drogue, de la prostitution, de la corruption et de la fraude. Tous ces fléaux sont liés à l'absence de religion, de valeurs spirituelles ou de notion de beauté. Dans de telles circonstances, les hommes s'estiment agir librement et à leur guise. Or, la destruction spirituelle et physique due à l'absence de limites dépasse largement tout sentiment de liberté. Pensez-y ! Quels sont les bénéfices à vivre dans la prostitution, de l'abus de drogue et de l'alcool ? Vieillir prématurément, tomber malade, perdre toute vitalité et éclat, vivre dans la fatigue et dans le dénuement ? Qu'apporte une vie sans limites, vide de valeurs morales, sans but vouée au néant si ce n'est de profonds dommages physiques et émotionnels ?

Ces exemples sont loin d'être extrêmes. Le fait est que plus une personne mène une vie en dehors des frontières établies par Allah, plus sa vie sera malheureuse et difficile. Même si dans la réalité les cas vécus par des de telles gens ne sont pas si extrêmes, leur vie n'est pas autant simple et heureuse. Même si la précarité est moindre, la véritable paix intérieure ne peut jamais être atteinte. Sans compter que dans l'au-delà l'individu ayant négligé les limites d’Allah éprouvera un grand remords et subira les pires châtiments.

Ceux qui craignent Allah et appliquent correctement les commandements divins jouissent d'une place d'honneur dans ce monde et dans le suivant. Mieux encore, ils connaissent le plaisir spirituel et ont pleine conscience d'obéir à Allah. Les bonnes nouvelles et la beauté les attendent. Allah l'annonce à ceux qui cherchent Son approbation et sont conscients de Ses limites :

Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre, qui jeûnent, qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d’Allah... et fais bonne annonce aux croyants. (Sourate at-Tawbah, 112)

En négligeant les commandements d’Allah, donc en allant contre sa fitra, sa disposition innée, en diabolisant la foi et en prônant la mécréance, l'individu aura à affronter des épreuves difficiles dans cette vie et dans l'au-delà. Allah nous dit dans l'un de Ses versets :

... Telles sont les lois d’Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même… (Sourate at-Talaq, 1)

Comme nous l'avons mentionné plus haut, il y a d'une part ceux qui estiment qu'il est difficile d'être religieux et d'autre part ceux qui montrent la pratique religieuse comme une souffrance. Ceux qui ne saisissent pas l'essence de la religion tendent, en effet, à prendre la religion dans ses extrêmes. Tout comme certains ignorent les limites religieuses au nom de la liberté, d'autres s'évertuent à rendre insupportables les limites instaurées par Allah, au nom de la piété. Il s'agit là, en fait, d'un piège de Satan. En prohibant des choses non-interdites, ces personnes se permettent d'établir d'autres interdictions. Pis encore, elles ne se conforment même pas aux règles qu'elles prônent et finissent par être torturées par leur conscience. A ce propos, Allah cite l'exemple des chrétiens qui ont dénaturé le Christianisme après Jésus (paix sur lui) :

Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. (Sourate al-Hadid, 27)

Aussi Allah met-Il en garde les croyants contre ce danger : ceux qui vont aux extrêmes en religion dévient en réalité de la vraie religion :

Dis : "O gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. (Sourate al-Maidah, 77)

L'unique règle à suivre consiste à appliquer les commandements édictés par Allah dans le Coran et à se garder de ce qui est interdit. Puisque Allah affirme que tout est simple pour les croyants, ceux qui compliquent la religion devront rendre des comptes le Jour du Jugement. Comme pour toute chose, la vie de notre Prophète (pbsl) suffit pour modèle. Dans l'une de ses traditions, le Prophète Mohammad (pbsl) rappelle aux croyants de ne pas délaisser, ni d'excéder les limites d’Allah et affirme ensuite que la religion est simple.

"La religion est simple. Personne ne peut être sévère avec la religion. Car il sera vaincu. (C'est-à-dire que l'on doit se conformer à la simplicité de la religion. Quiconque essaie d'être ferme sera impuissant). Redressez votre ligne de conduite et soyez proche de la limite/fin." (Ramuz al-Ahadith, vol. 1, p. 98)

On devrait évaluer la religion à la manière du Prophète (pbsl), comme l'indique la tradition ci-dessus. C'est-à-dire qu'il est faux de montrer comme difficile et incompréhensible la religion, alors qu'elle est facile à appliquer. En réalité, les commandements d’Allah sont si simples que l'on peut les respecter dans toute situation et dans tout contexte. Dans les chapitres suivants, il sera question des limites simples entre le permis et l'interdit.


La clémence au sujet de la nourriture



Allah accorda de nombreuses bénédictions comme moyens de subsistance. Des fruits colorés, des légumes, des viandes, des boissons, des graines, des fruits à coque… Chacun représente un bienfait pour l'humanité :

Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis : "Vous sont permises les bonnes nourritures." (Sourate al-Maidah, 4)

Nous savons, grâce à Allah, que tout aliment déclaré propre, est autorisé à la consommation.

Allah nous interdit de consommer ce qui est nocif, notamment les carcasses, le sang et le porc. Allah affirme dans l'un de Ses versets :

Dis : "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête trouvée morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc – car c'est une souillure – ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre que Allah." Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes pardonneur et miséricordieux. (Sourate al-Anam, 145)

Le terme "souillure" convient parfaitement pour qualifier ces aliments interdits, car le porc a, en effet, des caractéristiques pernicieuses pour la santé humaine.

La viande de porc est très grasse. Une fois ingérée, cette graisse passe dans le système sanguin, s'accumule dans les vaisseaux sanguins, fait augmenter la pression artérielle et c'est finalement la crise cardiaque. Par ailleurs, afin d'éliminer les substances toxiques se trouvant dans la graisse de porc, les ganglions lymphatiques doivent travailler plus. Cela se produit particulièrement chez l'enfant sous forme d'infections et de gonflements des ganglions. De plus, le porc contient du soufre en grandes quantités. L'excès de soufre dans le corps s'accumule dans les cartilages, les muscles et les nerfs causant des infections, la calcification et l'hernie lombaire. Il apporte également de nombreuses maladies cutanées et la trichine (celle-ci étant transmise uniquement par le porc et pouvant être mortelle pour l'homme). Seuls quelques risques liés à la consommation de porc sont mentionnés ici.

Il est par conséquent bénéfique et sain que certains aliments nocifs soient interdits à l'homme.

Il faut souligner un point important à ce niveau. C'est bien sûr Allah qui décide de ce qui est permis ou interdit. Et les hommes sont tenus responsables de leurs actes dans les limites de la loi d’Allah. C'est également par la volonté d’Allah que nous connaissons les raisons ou non d'une interdiction. Mais, pour nous simplifier les choses et pour contenter nos cœurs, Allah nous apporte des explications sur de nombreux points.

Lorsque Allah mentionne les aliments interdits dans le Coran, Il précise également comment réagir dans toute sorte de situations. Toute confusion est ainsi épargnée. Voici quelques versets à ce sujet :

Mangez donc de ce que Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d’Allah, si c'est Lui que vous adorez. Il vous a, en effet, interdit la chair de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d’Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est pardonneur et miséricordieux. (Sourate al-Nahl, 114-115)

Le rappel du pardon et de la protection d’Allah rassure le croyant car, être humain qu'il est, il est faible. Il peut commettre des erreurs, oublier ou agir contre sa volonté. Cependant, le repentir sincère appelle le pardon et la protection d’Allah.


L'aisance accordée à celui qui prie



La prière est un devoir du musulman qu'il doit accomplir à des moments déterminés par Allah. Le musulman se doit de l'accomplir tout au long de sa vie. Certains attendent leurs vieux jours pour commencer à la faire. Pourtant, la prière, comme les autres actes d'adoration, est extrêmement simple à faire.

Il faut souligner que tout ce que Allah a décrété comme obligatoire relève de la responsabilité individuelle. S'il accomplit son devoir envers Allah, l'individu peut espérer Sa satisfaction, Sa miséricorde et le paradis. La simplicité des rites d'adoration est le signe de Sa miséricorde et de Sa compassion. C'est pourquoi le manque de force ou la difficulté ne seront pas des excuses pour ceux qui ignorent leurs devoirs (à l'exception de ceux cités dans le Coran comme étant irresponsables).

Les ablutions sont très simples à effectuer. Aussi est-il possible, si l'on ne dispose pas d'eau, d'avoir recours au tayammum – c'est-à-dire la substitution du sable, de la pierre ou de la neige à l'eau. Grâce au tayammum, on peut faire les ablutions dans toutes les situations. Un verset nous indique comment effectuer le tayammum :

… Et si vous êtes dans un état d'impureté majeure, alors purifiez-vous par un bain ; mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. (Sourate al-Maidah, 6)

Allah ne veut pas imposer de lourdes exigences aux hommes. Les commandements divins sont très faciles à appliquer pourvu qu'on ait la foi. Grâce à la grande miséricorde divine, les formes d'adoration et le mode de vie les plus simples sont prônés. Ceux qui les appliquent mériteront alors l'approbation divine et le paradis.


Raccourcir la prière par temps de guerre



D'après le Coran, des assouplissements sont possibles à certains moments. Ainsi, à l'époque du Prophète Mohammad (pbsl), lorsque les croyants combattaient les ignorants, Allah leur permettait de raccourcir leurs prières pendant la bataille – toutefois lorsque cela s'avérait impératif :

Lorsque vous êtes en déplacement, rien ne s'oppose à ce que vous abrégiez la salât, si vous craignez d'être inquiétés par les infidèles qui sont pour vous des ennemis déclarés. (Sourate an-Nisa, 101)

Tout décret d’Allah est plein de bienfait et de sagesse pour les croyants. Allah ne veut pas imposer de fardeau à Ses sujets. En cela, Il est le véritable ami des croyants et leur unique protecteur.



1 2 3 next