LE MARIAGE EN ISLAM



GENERALITES:

L’être humain est fait de telle sorte que l’homme et la femme se sentent attiré l’un par l’autre. Cette attirance entraînera le désir de s’unir et de fonder une famille avec l’être aimée. L’Islam attache une grande importance au mariage, le Prophète(p) a dit à ce sujet:

-«Aucune institution islamique n’est plus aimée de Dieu que celle du mariage.»

L’objectif fondamental du mariage consiste à assurer une atmosphère agréable pour le mari et la femme, d’ailleurs le Coran dit à se propos:

-«Un des signes et qu’Il a créé pour vous des épouses de votre espèces pour que vous reposiez auprès d’elles, et il a établit entre vous l’amour et l’affection mutuels. Il y a là des signes pour un peuple qui réfléchit.»(S30;V21)

Ainsi donc, selon ce verset coranique le musulman et la musulmane doivent être une source de réconfort l’un pour l’au autre. Il est clair qu’au départ le mariage tire son origine d’un besoin sexuel, mais au fil du temps une relation réciproque et profonde doit unir les époux allant bien au delà cela.

Le deuxième objectif du mariage est de produire une nouvelle génération, et d’élever des enfants vertueux. En ce qui concerne cet objectif le Coran nous dit:

-«Il est le créateur des cieux et de la terre; Il vous a donné des partenaires tirés de vous mêmes et similaires. Il a établi parmi ces troupeaux des couples; c’est de cette façon qu’Il vous multiplie. (S42;11)

A cela le Saint Prophète(p) ajoute:

-«Mariez vous et engendrez une nouvelle progéniture afin que votre nombre augment.»

Le mariage est un consentement mutuel entre un homme et une femme, il doit être exprimé en présence d’au minimum deux témoins. La simplicité de ce contrat est confirmé par certains hadith:



1 2 3 4 5 6 7 next