Le Grand Prophète et la nécessité du gouvernement en Islam



Introduction :

La nécessité de l'existence du gouvernement en Islam est l'une des questions les plus importantes et les plus essentielles, que nous aborderons dans le présent article. L'Islam en tant que dernière religion céleste possède un système complet de lois et de règles que Dieu a révélé à Son messager, le Vénéré Mohammad (que la paix divine soit sur lui et sur ses proches), pour guider l'humanité vers le salut et le bonheur.

Dieu Tout Puissant est le Créateur de l'homme. Il est omniscient et Il connaît parfaitement l'homme ainsi que tous les aspects différents de son existence. C'est pourquoi Dieu connaît mieux que quiconque le bien et le mal pour l'être humain. Par conséquent, la loi qui a une origine divine est la loi la plus parfaite et la plus convenable pour assurer le salut et le bonheur de l'être humain dans le monde d'ici-bas et dans l'au-delà.

Cependant, la religion nous apprend que l'existence de la loi ne suffit pas en elle pour organiser la vie des humains et pour garantir son salut. En effet, outre l'existence des lois, il faut qu'il y ait une institution parfaitement capable de mettre en vigueur ces lois et de leur donner un pouvoir exécutoire et opérationnel. C'est seulement dans ce cas que la loi peut avoir une efficacité fiable. En réalité, l'institution ou l'organisation qui se charge de l'application de la loi et de la gestion des affaires de la société humaine est appelé "gouvernement", et son existence est tout à fait nécessaire pour la gestion de la vie collective des hommes. En effet, en l'absence d'un gouvernement et d'un Etat, la société humaine sera la victime du chaos et de l'anarchie, et elle sera condamnée au déclin et à la disparition.

L'Islam est la loi qui dirige la vie de l'homme dans tous ses aspects. Dans le même temps, outre cette loi, l'existence du gouvernement islamique est également une nécessité indéniable. Dans le présent article, nous examinerons la question de la nécessité de la formation du gouvernement en Islam, et ses modalités, son histoire et son actualité.

La définition du gouvernement

Le gouvernement est l'un des termes les plus importants et les plus utilisés dans les sciences politiques. Pour mieux connaître cette notion, il vaut mieux présenter la définition du gouvernement et les usages différents de ce terme dans les sciences politiques et sociales. Le terme "gouvernement" peut avoir trois significations différentes, qui expliquent les usages différents de ce mot :

1- Le mot "gouvernement" est utilisé parfois dans le sens de "l'Etat". C'est-à-dire un territoire donné où vit une population ayant un système de gouvernance organisé qui exerce sa souveraineté pour gérer ses affaires. Etant donné cette définition, le gouvernement comprend quatre paramètres, à savoir la population, le territoire, l'Etat et la souveraineté.

2- Le gouvernement peut signifier également la gouvernance, c'est-à-dire l'ensemble de la classe dirigeante et des gouverneurs – en opposition avec les gouvernés. dans ce sens, le gouvernement est une organisation de gouvernance ainsi que les institutions qui en dépendent, et qui gouvernent la population. Il s'agit évidemment d'une signification moins large par rapport à la première signification du gouvernement en tant qu'Etat.

3- Finalement, le gouvernement peut signifier le pouvoir exécutif d'un pays, composé d'un conseil de ministres dont la mission est d'exécuter la loi et de veiller sur l'application de la loi.



1 2 3 4 5 6 7 next