Les démarches du Prophète pour construire la société Musulmane selon le Martyr Motahhari



L'histoire est un bon lit pour l’étude de la vie des générations précédentes et en tirer les leçons. Grâce à cette étude, l’homme accède aux expériences tant douces qu’amères qui lui font un fonds initial pour dessiner son itinéraire vers le bonheur et la perfection.

L’étude de l’histoire des nations a, en général, ses bénéfices cités dans les textes islamiques, mais faire la connaissance de la civilisation islamique, étant celle la plus grande et la plus documentée, est un pas effectif pour l’analyse des pensées et les actes du Prophète et des Imams et les ouvriers du bien mais aussi pour profiter à perfectionner leurs affaires individuelles et sociales. Pour ce qui suit, il s’agit des textes choisis des œuvres du Martyr Motahhari pour reconnaître la manière de la vie du Prophète et de sa méthode à établir la culture et la civilisation islamiques et le perfectionnement de différentes institutions familiales sociales et politiques,

 

Mots clés : Prophète « Sira Â» – Sociétés musulmanes – Politique – Famille

 

Le terme arabe « Sayr Â» veut dire : « marche Â» ou « allée Â» mais le terme « Sira Â» signifie « allure Â» et « style de comportement Â». C’est ce dernier qui nous importe et nous voulons connaître. Ceux qui se sont donnés à rédiger les livres du « Sira Â», en effet n’ont qu’écrit que la marche et le cours de la vie du Prophète et non pas «l’allure Â» ni son style de comportement. Les livres tels que « Al-Sira-t-ul-Nabawia Â» constituent, par conséquent, le « Sayr Â» du Prophète, mais non son « Sira Â» car ces livres ne présentent pas le style ou la méthode du comportement du Prophète.

Certains ne visent pas un objectif précis dans leur vie, Il y a d’autres qui le visent, mais ils manquent de méthode pour l’atteindre. Mais pour les gens qui ont en fait un style et une méthode de marche dans leur vie, sans aucun doute, le Prophète de l’Islam est au sommet de ceux qui suivent l’objectif de leur vie en suivant une méthode suprême et précise. Il était un prédicateur, un guide politique, un guide social, un directeur, un juge, un époux ayant de nombreuses épouses, un compagnon pour ses disciples, Il avait en même temps des ennemis très hostile. Comment le Prophète effectuait-il alors ses rôles sous chacun de ses titres. Voici ce que nous voulons étudier dans cet article :

 

1. Combat contre l’injustice

A l’époque de l’ignorance, il s’est coalisé avec un groupe de gens qui combattaient l’injustice et l’oppression pour protéger la cause des opprimés.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 next