Biographie de l'Imam Jaafar Sadique (p)



I- Naissance et Enfance

Naissance

L'Imam Jaâfar Al Sâdeq (psl) naquit le 17 Rabi' premier de l'année 80 Hijra à Médine. Son père est l'Imam Al Bâqer (psl), sa mère est Ommou Farouah, fille d'Al Kâzem Ibn Mohamed Ibn Abou Bakr (le premier calife).

L'Imam Al Sâdeq (psl) dit à propos de sa mère : "Ma mère fut de celles qui avaient cru en Dieu et l'avaient craint comme il se doit, et avaient fait preuve de bienfaisance, et Dieu aime bien les bienfaisants."

L'Imam Al Sâdeq (psl) vécut avec son grand-père l'Imam Al Sajâd (psl) 15 ans et avec son père l'Imam Al Bâqer (psl) 34 ans.

II avait été surnommé de plusieurs qualificatifs qui avaient dénoté tous des côtés différents de sa perfection, tels que : le pur, le digne, le patient, etc. Le plus célèbre de ces surnoms était Al Sâdeq qui signifie celui qui ne ment jamais.

L'ère de l'Imam (psl)

L'Imam Al Sâdeq (psl) assista aux quarante dernières années du pouvoir de Bèni Omeyyeh et aux vingt premières années de celui de Bèni El Âbbess : Il était témoin de l'une des plus ignobles duperies de l'histoire des musulmans, en l'occurrence, l'usurpation du pouvoir par les Abbassides au nom d'Ahlul Bayt (pse) !

Les racines de la révolution Abbasside : Après la mort de Mohammed Ibn Al Hanafieh, fils de l'Imam Ali (psl) ; son fils Abou Hachem décida de créer une organisation secrète pour préparer le terrain à une révolution générale contre les omeyyades et pour venger les sangs des martyrs de Achoura'.

L'ouvre d'Abou Hachem était totalement secrète et particulièrement efficace : Au bout de quelques années, il réussit à recruter des militants partout dans le califat et plus particulièrement dans la région de Khoracèn.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 next