Les niveaux de la gratitude envers les bienfaits divins, selon les enseignements islamiques



Écrit par Ayatollah Mesbah Yazdi

Il ne suffit pas de savoir que Dieu nous a gratifiés d'innombrables bienfaits pour que le sentiment de gratitude et de reconnaissance prenne forme en nous.

Il faut qu'un autre facteur soit également mis en jeu : nous devons vouloir en être reconnaissants. C'est un facteur que Dieu le Très-haut a placé dans le cœur de tout être humain.

Les bienfaits divins et les créatures :

« Dieu nous a appelés à en exprimer notre gratitude. Il a demandé à Ses créatures de faire Sa louange, afin que les bienfaits soient parfaits. Et Il a ordonné que des bienfaits pareils soient demandés par Ses créatures. »

وندبهم لاستزادتها بالشكر لاتصالها، و استحمد الي الخلايق باجزالها، و ثني بالندب الي أمثاله

Ce sermon est exprimé avec une telle beauté et dans un niveau si élevé de l'éloquence que les experts littéraires se disent souvent incapables d'en découvrir tous les points. La lecture de ce sermon nous permet de connaître une beauté inégalée. La première partie de ce sermon est consacrée à la louange du Seigneur le Très-haut. Cette partie se divise en trois passages qui comprennent chacun une phrase composée avec une mélodie, un ordre et une structure particulière. La première phrase dit : « Louange à Dieu pour les bienfaits dont il nous a gratifiés, et qui nous a dit d'en être reconnaissants, et d'en éprouver notre gratitude. »

احمدالله علي ما انعم و له الشكر علي ما الهم والثناء بما قدم

Dans la deuxième phrase, il est dit : « Pour tous les bienfaits qu'Il nous a accordés au début, et toutes les largesses qu'Il a faites, et toutes les générosités successives qu'Il nous a données. »

من عموم نعم ابتدأها و سبوغ آلاء اسداها و تمام منن اولاها



1 2 3 4 next