La première causerie générale



Dès le départ de mon père de la salle de notre entrevue, j'ai rangé les papiers que j'avais utilisés lors de «la causerie du commandement du convenable et l'interdiction du blâmable» qui constitue à elle seule un thème indépendant de jurisprudence. Une fois cette tâche terminée, j'ai esquissé la préparation du dossier de la prochaine causerie en réfléchissant aux questions et aux interrogations que je devrai soulever.

Au bout d'une heure, j'ai pu dresser la liste de quelques questions que j'ai utilisée comme point de départ pour des heures de préparation et de travail.

Le jour de notre rendez-vous, mon père entra dans la salle, prononça les salutations, rendit grâce à Dieu annonçant ainsi le début de notre causerie du jour. Et aussi, mes questions s'enchaînèrent et après elles ses réponses.

Ma première interrogation concerna les peaux naturelles manufacturées ou importées des pays non musulmans tels les pays d'Europe.

■J'ai dit à mon père : Un homme porte une montre dont le bracelet est en cuir naturel importé d'un pays non musulman. Celui qui la porte ignore si le cuir en question est issu d'un animal égorgé selon la loi musulmane ou non. Il peut s'agir aussi de la ceinture de son pantalon. Dans ce cas, doit-il l'enlever et s'en débarrasser avant de faire la prière?

- Il répondit : La prière est valide tant qu'il a une probabilité communément admise que ce bracelet ou cette ceinture sont issus d'un animal dont la consommation de la viande est licite et égorgé selon le rituel légal.

■Et pour ce qui est du portefeuille ou porte-monnaie en cuir qu'on met dans la poche lors de la prière s'ils sont issus du même cuir?

- Il est permis de faire la prière avec.

■Supposons que la personne a eu la certitude que le bracelet ou la ceinture sont fabriqués à partir de la peau d'un animal non égorgé selon le rituel musulman, mais il a fait, par oubli, la prière en les portant et se rend compte de son erreur en l'effectuant puis se dépêche d'ôter son bracelet ou sa ceinture immédiatement?

- Sa prière est valide sauf si son oubli est dû à son manque d'attention et d'intérêt à la question. [Dans ce cas, il doit la refaire].



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 next