Le martyr de Fâtima Zahrâ (as)



Voici un résumé de quelques paragraphes du livre Al-Montaha al-Âmâl de Mohaddeth Qommî :

« Sois la première parmi les miens à me rejoindre »

Les « Bakkâ’ûn (1)  Â» sont de grands pleureurs, ils furent au nombre de cinq : Âdam, Ya‛qûb, Yûsuf, Fâtima bint Mohammad et ‘Alî ibn al-Hosayn, que les prières de Dieu soient sur eux tous.

Âdam (as) : il a tellement pleuré lorsqu’il fut séparé du paradis que du fait de ses pleurs, il y avait deux ruisseaux sur son visage, sur ses joues.

Ya‛qûb (as) : il a tellement pleuré lorsqu’il fut séparé de Yûsuf qu’il lui fut dit : « Par Dieu, te remémorant ainsi Yûsuf continuellement, tu vas tomber malade, tu vas faire fondre ton corps de tristesse ou même en mourir.

Yûsuf (as) : il a tellement pleuré lorsqu’il fut séparé de Ya‛qûb que ceux qui l’avaient emprisonné en furent tourmentés et se plaignirent : « Soit tu pleures la nuit et tu te tais le jour afin que nous prenions du repos, sois tu pleures le jour et tu te tais la nuit ! Â» Il s’entendit avec eux sur le fait de pleurer à l’un de ces deux moments et de se taire le reste du temps.

Fâtima (as) : elle a tellement pleuré à la mort de l’Envoyé de Dieu (s) que les gens de Médine furent tourmentés par ses pleurs et lui dirent : « Tu nous tourmentes tellement tu pleures. Â» Alors elle allait sur les tombes des martyrs d’Ohod. Elle y pleurait tout ce qu’elle savait et rentrait à Médine.

‘Alî ibn al-Hosayn : il pleura vingt années sur le malheur de son père – quarante années selon un hadith. On ne laissait jamais de nourriture auprès de lui afin qu’il ne pleure pas en la voyant, ni de boisson. L’un de ceux que Son Excellence avait affranchi dit : « Que je sois sacrifié pour toi ô fils de l’Envoyé de Dieu, je crains que tu ne meures de chagrin. Â» Il dit : « Je me plains auprès de Dieu de mon malheur et de ma tristesse, je ne peux me souvenir du martyr des enfants de Fâtima (as) sans que les sanglots n’étreignent ma gorge. Â»

Ibn ‘Abbâs dit :

« Lorsque vint le moment de la mort de l’Envoyé (s), il pleura tellement que ses larmes s’écoulaient sur sa barbe bénie. Ils lui demandèrent : « Ã” Envoyé de Dieu, pourquoi pleures-tu ? Â»



1 2 3 4 next