Les Relations Sociales



Chaque société a ses propres conditions sociales, ses traditions, ses coutumes, ses valeurs et ses habitudes. Par conséquent, il est naturel que les circonstances, les valeurs et habitudes des sociétés diffèrent dans les pays de l'émigration de celles de nos sociétés musulmanes. Tout cela fait que le musulman se pose, continuellement, des questions au sujet de ce qui lui est permis de faire et de ce qui ne l'est pas lorsqu'il vit dans ces sociétés nouvelles aux valeurs distinctes de celles de la société dans laquelle il a toujours vécu et grandi.

En outre, le fait de vivre dans des sociétés qui ont des valeurs étrangères obligent les ressortissants issus de sociétés musulmanes à résister à la désintégration dans le bain de ces nouvelles valeurs et à protéger leurs âmes et leurs enfants d'une dislocation progressive dans ces sociétés. Une réalité qui exige de leur part des efforts de plus en plus intenses pour protéger leur famille, leurs enfants et eux-mêmes de ces influences destructrices.

C'est pour cette raison que qu'il me semble indispensable de rappeler les règles légales suivantes :

Question 293 : Le maintien des liens de parenté est du devoir de tout musulman et les interrompre fait partie des péchés majeurs. Si la préservation de ces liens est obligatoire et leur rupture est un péché majeur dont la sanction divine est le feu de l'enfer, la nécessité de préserver ces liens dans les pays étrangers devient plus importante et leur consolidation primordiale dans des milieux où les frères sont peu nombreux, où les familles se désagrègent et où les relations religieuses deviennent fragiles et menacées, constamment, par les valeurs matérielles.

Dieu (Qu'il soit exalté) interdit de rompre les liens de parenté. Il dit dans Son noble Livre: {Si vous vous détournez, ne risquez pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté? Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs y eux aveugles}1

L'Imam 'Ali (Que la paix soit sur lui) a dit: «II se peut que les membres d'une famille se rassemblent et se soutiennent moralement, et Dieu leur donne Ses contributions malgré le fait qu'ils sont pervers. Et il se peut que les membres d'une famille se dispersent et que chacun d'eux coupe ses

1 - Le Coran, sûrat Muhanunad, versets 22 et 23.

 

relations avec l'autre, Dieu les prive de Ses contributions pourtant ils sont pieux»1

Quant à Y Imam Al-Bāqir (Que la paix soit sur lui), il a affirmé ce qui suit: «Dans le livre de 'Ali, il est précisé que celui qui possède les trois défauts suivants ne mourra pas sans subir leurs mauvaises conséquences puisque celui qui les a se soulève contre Dieu : l'iniquité, la rupture des liens de parenté et le parjure. La plus rapide obéissance à Dieu à être rétribuée est le maintien des liens de parenté. Il se peut que des gens soient pervers, mais ils revivifient leurs liens de parenté ce qui amène la multiplication de leurs richesses et l'augmentation de leurs biens. Le parjure et la rupture des liens de parenté transforment les maisons en des lieux inhabités»2.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 next