Des explications concertant certains produits ajoutés entrant souvent dans la fabrication des produits alimentaires



Dans cette annexe, je vais préciser certaines des substances qui entrent, habituellement, dans la fabrication des nourritures et des boissons. Ces substances peuvent avoir une origine végétale, animale ou encore chimique. Puisque dans la majorité des cas, les informations qui se trouvent sur les emballages des produits d'alimentation ne précisent pas l'origine de ces substances ajoutées, il ne nous est donc pas possible de savoir si elles sont licites ou illicites sauf en s'en informant auprès de la société de fabrication de ces produits directement. Je vais donc essayer, ici, de préciser ce qui est licite et ce qui est illicite à la consommation parmi ces produits à la lumière de ce que j'ai pu réunir comme informations à ce propos. Toutefois, je me permets de rappeler au consommateur qu'il ne lui est pas obligatoire, légalement, d'examiner la composition des aliments afin d'être sûr qu'ils ne contiennent pas des substances ou des produits ajoutés illicites à la consommation (voir le premier chapitre de la deuxième partie concernant les nourritures et boissons).

 

1- L'acide acétique :

Cet acide se trouve naturellement dans les jus de légumes. Il peut être fabriqué chimiquement et peut également être extrait de certaines matières animales.

Dans le cas où il serait extrait des jus de légumes ou fabriqué chimiquement, on peut évidemment l'utiliser dans la nourriture.

Par contre, s'il est extrait de matières animales provenant d'animaux qui n'ont pas été égorgés selon la loi musulmane, il n'est pas licite de le consommer sauf s'il a subi les conditions de la transformation.

2- Acide adipique :

Son origine est végétale et on peut également le préparer chimiquement. Il est, donc, licite de l'utiliser sans problème dans les aliments.

3- Agar agar :

On le nomme également "Gélose". Il est généralement extrait d'algues des mers extrême-orientales. Il peut être utilisé pour remplacer la gélatine. Et puisque son origine est végétale, il est donc licite de le mettre dans les aliments.



1 2 3 4 5 next