FONDEMENT ET EVOLUTION DE LA SIRA DU PROPHETE AUX 1erET 2èmeSIECLES DE L’HEGIRE



Sheikh Mohammad Hadi Al-YOUSSOFI

Du fait de la grande importance que revêtent les actes et la porole du prophète (SAW), les Musulmans prirent soin de rapporter les moindres faits qui jalonnèrent sa vie. Ils rassemblèrent les récits et les hadiths, de même que les histoires racontées, comme cela fut le cas pour les prophètes antérieurs ; il est toutefois normal que certains compagnons aient surpassé d’autres dans leur connaissance de la sira et de sa signification.

LES PREMIERS ECRIVAINS DE LA SIRA

Le premier à composer un ouvrage sur ce sujet fut Urma b. Al-Zubayr b. Al-Awwam (m.92H.). Ibn Sa’d écrit dans At-Tabaqat ce qui suit : le premier à s’être consacré à cette tache fut Aban b. Uthman b Affan (m.105H.) dont certain des récits furent rapportés par Al-Mughira b Abdel Rahman. Ensuite, Wahab b. Munabben al-Yamani (m.110H.) se mit à rassembler et à transmettre ces récits, suivi par Asem b. Umar b. Qotada (m.120 H.) auquel se réfère Ibn Ishaq pour certains faits, telle l’invocation du prophète pour obtenir la pluie sur la route de Tabuk, ou à propos de l’hypocrisie puis viennent Sharhabil b. Sa’ed al- Shami (m.123 H.), Abdallah b. Bakr b. Hazm al Qadi (m.135H.) auquel s’adressa Umar b. Abdel Aziz pour écrire les hadiths qu’il connaissait dans le but de les propager parmi la population, Musa b. Uqba (m.141H.), Mu’ammar b. Rashed (m.150H.), Mohammad b. Ishaq B. Yassar al-Madani, surnommé Bashshar, b. Khiar fait esclave à Ayn Tamar en Iraq (m. 153H.), son rapporteur Ziyad b. Umar b. Waqed connu sous le nom d’Al-Waqidi, auteur de al-Bakai d’après Ibn Ishaq, Abdel Malek b. Hisham al-Himayri al-Yamani al-Basri (m.218H.).

 Il ne nous est parvenu de tous ces auteurs que la Sira d’Ibn Ishaq rapportée par Ibn Hisham à partir d’Al Bakai, et Al-Maghzi d’Al-Waqidi.

LES PREMIER HISTORIENS

Certains auteurs ne se contentèrent pas de rapporter les récits de la Sira du prophète (SAW), mais il relatèrent également les récits de la période antéislamique, ceux des califes ou certains d’entre eux, ou uniquement ceux des Imams des Ahlu-Bayt (as). Ce furent les historiens.

  On peut en citer : Mohammad b. As-Sa’eb al-Kalbi al- Kufi an Nassaba (m.146 H.), Abu Makhnaf Lawat b. Yahya al-Azdi al-Kifi (m. 157 H.)  Hisham b.Mohammad al- Kalbi al- Kufi (m.206 H.), Nasr b. Muzahen al-Manqari al-Kufi (m.212H), Abdallah b. Muslim b. al-Baladhuri (m,279H), Abul Faraj Ali b. Al Husayn al-Umawi al-Asbahani (m.284H,) Ahmed b.0 Wadeh, Yacub al-Baghadadi (m.292H), Mohammad ibn DJarir at-Tabari (m.310H ), Ali b. Al Husayn al-Mas’udi al-Baghadadi (m.346 H) et Mohammad b. Mohammad b. An-Nu’man at-Tal’akbri al-Mufid (m.413H.).

LA SIRA QUI NOUS EST PARVENUE

Nous savons que ce sont les hommes de la génération suivante (tabi’ins) et leurs successeurs qui écrivirent la Sira du messager d’Allah (SAW) et malgré tous ceux que nous avons cités et les autres, la Sira comporte de nombreuses lacunes.

   L’une des ouvrages qui eut le privilège de passer à la postérité et servir de base pour les recherches ultérieures fut la Sira de Mohammad Ibn Ishaq, qu’il rédigea au début de la période abbasside.

  On rapporte qu’il entra un jour chez Al-Mansur qui, tenant son fils al Mahdi, lui demanda : sais-tu qui est-ce ?

- Oui, c’est le commandant des croyants.

- Va et écrit-lui un livre où tu relateras l’histoire depuis qu’Allah a créé Adam (as) jusqu’à ce jour.



1 2 3 4 5 next