Oumar, le deuxième calife



L'Accession de `Omar au Califat

Omar assuma le Califat conformément au leg d'Abû Bakr, le mardi 22 Jamâdî II, de l'an 13 A.H., soit 634 A.J.-C. Le lendemain matin du jour de la mort d'Abû Bakr, `Omar monta sur la chaire et s'adressa aux gens. Ses premiers mots furent les suivants : "Ô Dieu ! Je suis dur de tempérament rends-moi donc doux; et je suis faible, donc renforce-moi; et je suis avare, rends-moi donc généreux"

Le premier acte du nouveau Calife fut la promulgation d'un décret démettant Khâlid de son poste de Commandant de l'armée en Syrie. Il le laissa toutefois continuer son service sous le commandement d'Abû `Obaydah. La deuxième chose qu'il fit fut d'exécuter l'ordre qu`Abû Bakr avait donné de procéder à une nouvelle levée pour renforcer la campagne d'al-Mothannâ en Irak. Un étendard fut planté dans la cour de la Grande Mosquée et une proclamation urgente fut faite, appelant les combattants à se rassembler autour de lui. S'ensuivit la prestation du serment d'allégeance qui ne put être accomplie qu'en trois jours.

Les Ancêtres et les Antécédents de Omar

  Omar était un Quraychite dont l'ancêtre commun avec le grand Prophète remontait à huit générations. Il était de la huitième génération de `Adî, fils de Ka`b, le huitième aïeul du Prophète. Le clan auquel appartenait `Omar avait tiré son nom de celui de `Adî. Les Banfl `Adî vivaient à l'origine à Çafâ dans la banlieue de la Mecque, mais à cause de l'attitude hostile de certains clans de Quraych, ils s'étaient déplacés pour s'établir dans la vallée de Thajnân, à environ quarante kilomètres au nord-ouest de la Mecque, sous la protection de Bani Sahm. Le père de `Omar, al-Khattâb, était à l'origine bûcheron de métier. Sa mère, Hantamah, était la fille de Hichâm et la soeur d'Abû Jahl. Khattâb et `Amr étaient les fils de Nofayl dont la veuve, Jaydah, la mère de Khattâb, s'était remariée avec `Amr à qui elle donna un fils, Zayd, l'oncle de `Omar. Pendant son Califat, lorsqu'il lui arrivait de passer par la vallée de Dzajnan, `Omar se rappelait avec étonnement l'énorme différence entre sa position actuelle et les circonstances de son adolescence où, revêtu d'une chemise de laine rude, il gardait les moutons de son père dans cette vallée et ramassait les feuilles sèches et le bois à brûler qu'il portait sur sa tête le soir pour son père, de crainte d'être battu ou réprimandé pour négligence. Tandis qu'à présent, comme il le disait, il n'y avait pas d'intermédiaire entre lui et Dieu.

An-Nawawî dit que `Omar naquit treize ans après l'année de l'Eléphant. Il embrassa l'Islam à l'âge de trente-trois ans, et accéda au Califat à l'âge de cinquante-deux. Avant sa conversion à l'Islam, il était farouchement hostile au Prophète, autant que son oncle maternel Abû Jahl - le Pharaon des Qu- raych- qui fut tué dans la bataille de Badr.

Mohammad B. Sa`d, le Secrétaire de Wâqidî, citant Zohrî, affirme que l'épithète al-Fârûq, ajoutée au nom de `Omar, lui fut décernée par les Ahl-al-Kitâb (les Juifs et les Chrétiens), et fut adoptée plus tard par les Musulmans, qui n'avaient rien entendu du Prophète à ce propos.

`Omar fut le premier Calife à porter le titre d'Amîr al-Mo'minînes (le Commandeur des Croyants). Abû Bakr avait l'habitude de se donner pour titre officiel "Le Calife du Messager de Dieu", mais lorsque `Omar accéda au Califat, il écrivait dans ses lettres officielles : "Du Calife du Calife du Messager de Dieu...". C'est plus tard qu'il adopta le titre d'Amîr al-Mo'minînes pour remplacer le premier, trop long et trop encombrant. Ce nouveau titre sera utilisé par tous les Califes qui lui succéderont

L'Admonestation faite par Al-Hussayn

Alors que `Omar prêchait du haut de la chaire un jour, al-Hussayn, fils de `Ali, vint à son niveau et lui dit : "Descends de la chaire de mon père". `Omar répondit : "C'est la chaire de ton père, non du mien. Mais qui t'a conseillé de me dire cela ?" `Ali se leva alors et dit : "Par Allah ! Personne ne lui a conseillé de le faire".

L'Introduction des Tarâwîh

En l'an l4 A.H. `Omar introduit le Service Spécial de récitation du Coran au mois de Ramadhân, et il réunit pour la première fois les gens pour une prière qu'il appela "Al-Tarâwih".

De nombreuses conquêtes de territoires étrangers et de victoires constituent le trait marquant du règne de `Omar.

Quelques Récits Relatifs au Califat de Omar

En l'an 14 A.H. Damas fut prise, une partie par la force et une partie par une convention. Yazîd, fils du chef des Omayyades, Abû Sufiyân, fut nommé Gouverneur de Damas. Il étendit par la suite son autorité jusqu'au désert de Tadmor, et il envoya son frère Mu`âwiyeh vers l'Ouest où, après avoir rencontré quelque résistance, à Saydâ et Beyrouth, il poussa sa conquête jusqu'à Arqâ au Nord.



1 2 3 4 5 6 next