La Prière (al-salāt)



Un hadit du Prophète (que la bénédiction de Dieu soit sur lui et sa famille) dit que : «La prière est le pilier de la religion»1. Dans le même sens, on peut souligner le passage suivant dans les recommandations de l’Imām 'Ali (que la paix soit sur lui) à ses deux fils et Imams Al-Hasan et Al-Husayn (que la paix soit sur eux), alors qu'il a été mortellement frappé par Ibn Malgam (qu'il soit maudit par Dieu): «Par Dieu! Par Dieu! Faites attention à la prière car c'est le pilier de votre religion. Et par Dieu! Par Dieu! Faites attention à la maison de votre Dieu, ne l'abandonnez pas tant que vous serez vivants»2.

Quant à Al-Sakūnī, il rapporte que l’Imām Al-Sādiq (que la paix soit sur lui) a dit: «Le messager de Dieu (que la bénédiction de Dieu soit sur lui) a dit: le diable reste effrayé du croyant tant que celui-ci fait ses cinq prières en leur temps et s'il les perd, le

1     - Al-Hur Al-'AmilÄ« : tafsil wasa'il al-shi'a, tome 4, p. 35.

2     - L'imam 'Ali : nahg al-balāga, p. 4227

 

 

diable s'enhardit sur lui et lui fait faire les plus grands péchés»1.

Enfin, Yazīd b. Halīfa a dit : «J'ai entendu Abī Abd Allah (que la paix soit sur lui) dire que lorsque le prieur se lève pour faire la prière, la miséricorde descend sur lui des hauteurs du ciel jusqu'à la terre, les anges s'empressent autour de lui et un ange l'appelle en disant si ce prieur sait ce qu 'il y a dans la prière [comme récompense], il ne s'en détournerait pas.»2

Ces hadits et récits rappellent l'importance de la prière en Islam. Une importance claire et évidente lorsqu'on sait que la prière est un moyen de s'approcher de Dieu (qu'il soit exalté). Quant le prieur, comme l'indique le noble hadit, se met debout entre les mains de son Seigneur, il est tenu de venir vers Lui avec tout son cœur sans penser aux choses de la vie d'ici-bas et à ses vaines occupations.

Dieu (qu'il soit exalté)3 a dit dans Son livre Saint: {Bienheureux sont certes les croyants qui sont humbles dans leur prière}.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 next