MOHAMMED LE PLUS GRAND
CHAPITRE 1
"Tu (Ô Mohammed) es d'un caractère élevé" (1)
Coran 68:4
L`ORIGINE DE LA QUESTION
Il y a environ dix ans, un de mes cousins éloignés, M. Mohammed Muhtar (Farougi) (2) me remit une citation dactylographée de l'historien français Lamartine. La citation (3) tendait à démontrer que Mohammed (Ç) *, le Prophète de l'Islam, était le plus grand homme qui ait jamais vécu. Mr Muhtar prit l'habitude de me communiquer des informa tions, pensant que je pourrais en faire bon usage en temps et heures opportuns. _ Avant cela, il m'avait donné "L'appel du minaret", un ouvrage coûteux écrit par l'Evêque Kenneth Cragg.
1. Je supplie mes frères musulmans de se souvenir du verset en arabe ainsi que de sa signification. 2. Mr Muhtar fut longtemps l'éditeur du journal musulman "Me Indian Views", en Afrique du Sud. 3. Une citation détaillée sera trouvée p. 44. (*} Que les prières (Çalat) d'Allah et la paix soient sur lui.
L'analyse de ce livre me fit découvrir l'impérieuse duperie des orientalistes chrétiens. L'hommage de Lamartine envers notre Prophète m'inspira et j'éprouvai alors un profond désir de partager ses pensées, concernant notre nabî, avec nos frères musulmans. L'occasion m'en fut bientôt donnée. Je reçus un appel téléphonique de la communauté musul mane de Dannhauser, une petite ville du Nord de Natal, qui s'apprêtait à célébrer l'anniversaire du Saint Prophète. Ils m'invitaient à donner une conférence à cette occasion. C'était un honneur et un privilège. J'acceptai aussitôt. Lorsque l'on s'enquit, à des fins publicitaires, du sujet de ma conférence, je proposai, inspiré par Lamartine, "Mohammed (Ç), le plus grand".
DECEPTIONS RÉPÉTÉES
A mon arrivée à Dannhauser, je remarquai de nombreuses affiches qui annonçaient la réunion et indiquaient que Deedat donnerait une conférence ayant comme sujet "Mohammed (Ç), le grand". Exprimant mon inquiétude, on me répondit que cette modification dans le titre n'était, en fait, qu'une erreur d'imprimerie. Environ deux mois plus tard, je reçus une autre invita tion. Cette fois-là , elle émanait de la communauté musul mane de Prétoria, la capitale administrative de l'Afrique du Sud. Je proposai le même sujet : "Mohammed (Ç), le plus grand". A ma grande consternation, le thème fut encore transformé en "Mohammed (Ç), le grand". Les raisons et les excuses invoquées furent identiques. Ces incidents surve naient en Afrique du Sud, mon propre pays. Mais, permet tez-moi de vous citer un autre exemple de notre complexe d'infériorité (très lié au malaise de L'Umma).
PAREIL AUX USA
Lors de ma série de conférences dans les vastes Etats Unis, en 1977, je découvris que nos soldats, dans le Nou veau Monde, avaient aussi "des pieds d'argile". Parmi toutes les tristes expériences que j'ai vécues, je crois que celle-ci suffira à ma démonstration. On conseilla aux musulmans d'Indianapolis de m'orga niser une conférence avec le sujet suivant: "Ce que la Bible dit de Mohammed (Ç')" (1). Ils acceptèrent d'en faire la publi cité, mais leur timidité les en empêcha. Ils pensaient que le thème était par trop provoquant, donc ils le modifièrent au profit de "Un Prophète (Ç) dans la bible". Un titre qui ne voulait rien dire, vous me l'accorderez. Quel hindou, musulman, chrétien ou juif serait intéressé par cette conférence ? Qu'est-ce qu' "un prophète" signifie ? Pour la plupart, "un prophète (Ç)" signifie "n'importe quel prophète (Ç)", et qui souhaiterait participer à une conférence où la discussion porterait sur n'importe quel prophète (Ç) de la Bible ? Job, Joël, Jonas, Ezaü, Elisée, Ezechias ne sont que quelques-uns des prophètes cités dans la Bible. Ainsi qu'attendu, ce ne fut pas un succès.
|